Parce qu’ils sont là, Laurent Esnault

Parce qu’ils sont là

Laurent Esnault

Editions Sixième(s)

Hadrien n’est pas un enfant comme les autres : il est en contact avec des personnes qu’il est le seul à voir. Pourquoi ?Qu’attendent-elles de lui ? Comment va-t-il trouver la paix ?


Son père va s’efforcer, mettant de côté son scepticisme et ses doutes, de l’accompagner dans ce monde si particulier de ce que nous appelons les « fantômes ». Au gré de rencontres décisives, ils vont essayer, ensemble, de comprendre et d’accepter ce nouveau monde, mystérieux et parfois effrayant.


Au-delà du sujet sensible du deuil, l’auteur nous parle avec finesse de la vie et d’amour inconditionnel.

Un premier roman délicat qui nous touche en plein coeur et tient toutes ses promesses.

Mon avis

« Prête pour le troisième plus beau jour de notre vie ? » Amélie s’apprête à donner naissance à son deuxième enfant. Hélas, elle meurt pendant l’accouchement. Sept ans après le drame, l’anniversaire du petit est fêté pour la première fois. Ses copains ont été invités, mais peu avant l’heure de souffler les bougies, Hadrien s’isole dans sa chambre. Lorsque son père le rejoint, il lui dit qu’il a vu sa maman et qu’elle lui a souhaité un joyeux anniversaire. Il précise qu’elle est encore là.

A plusieurs reprises, il évoque la présence de la défunte. Mais lorsqu’il évoque d’autres entités, son papa, désemparé, demande de l’aide à un psychiatre. Le diagnostic de celui-ci est formel : il ne « décèle aucun trouble de bipolarité, pas de symptôme de schizophrénie, pas de signes de psychose hallucinatoire. » (p. 41) Malheureusement, l’enfant est, fréquemment, perturbé par des évènements étranges. De plus, le système scolaire n’est pas apte à gérer sa précocité. Il est en souffrance. 

Aussi, son père étouffe ses doutes. Pour aider son fils, il se résigne à se frotter à un univers auquel il ne croit pas. Par amour, il multiplie les démarches pour soutenir Hadrien. Il entend ce que son esprit cartésien refuse d’imaginer. Son seul objectif est de soulager le petit garçon. Celui-ci vit des expériences merveilleuses, mais aussi des scènes angoissantes. Il lui faut apprendre à canaliser son don.

Parce qu’ils sont là, qui comporte une grande part de fantastique est, essentiellement, un livre émouvant sur le deuil et sur l’amour paternel. Malgré les sujets abordés, il n’est pas triste, c’est un roman initiatique, au ton souvent léger, sur l’accompagnement d’un enfant qui n’a pas connu sa mère, décédée peu après que lui ait commencé à vivre. A travers le parcours scolaire d’Hadrien, il évoque le manque de prise en compte des personnalités individuelles. J’ai été très touchée par ce gamin, mais aussi par son papa : seul le bien-être de son petit compte, peu importe ses propres convictions, il accepte d’écouter. Le temps de l’histoire, j’ai, moi-même, accepté d’envisager les scènes surnaturelles, car elles appuient les messages de tolérance et d’amour inconditionnel.

J’ai adoré Parce qu’ils sont là.

Je remercie sincèrement l’agence Gilles Paris et les Editions Sixième(s) pour ce service presse.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour votre très touchante chronique au sujet de mon roman.
    C’est très bon signe que vous ayez « accepté d’envisager les scènes surnaturelles », comme vous l’écrivez. Ce n’est pas du tout un livre « ésotérique » qui serait réservé à des gens qui croient forcément à « l’invisible ».
    Je suis moi-même au départ très cartésien, j’ai recueilli de nombreux témoignages vraiment très troublants concernant ce domaine et je me pose juste beaucoup de questions…
    Je voulais écrire une belle histoire, l’histoire d’une famille confrontée bien malgré elle à l’extraordinaire. Si vous y avez été sensible, j’en suis très heureux !
    Laurent Esnault

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup à vous pour votre retour sur la chronique.

      Habituellement, je n’aime pas le surnaturel, dans les livres, sauf si cela apporte quelque chose à l’histoire. Et c’est le cas dans votre roman. Le fantastique montre la force de l’amour parental. La seule chose qui compte pour ce papa, c’est le bien-être de ses enfants. Peu importe, si c’est à l’encontre de ses convictions.💖

      Bonne soirée à vous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s