La Salamandre de Trévarez, Joël Raguénès

La Salamandre de Trévarez

Joël Raguénès

Éditions Calmann-Lévy

Collection Territoires

Quatrième de couverture

Le roman de Louise du Grégo, femme libre dans la tourmente de la Révolution


Fille unique du marquis du Grégo, une des plus grosses fortunes de Bretagne, Louise du Grégo est mariée à dix-sept ans, en 1787, à Antoine-Henri d’Amphernet, cadet d’une famille normande de vieille noblesse.


Un fils naît de cette union et Louise aurait pu filer des jours heureux si ne se levait déjà le vent de la Révolution. Très vite l’étau se resserre sur les aristocrates. Menacé, le père de Louise est contraint à l’exil. Quant à son mari, il part rejoindre l’armée des émigrés.


Restée seule, Louise fraye secrètement avec les rebelles chouans et vendéens tout en composant avec le nouveau pouvoir. Mais quand est décrétée la confiscation des biens des émigrés, pour éviter que le patrimoine de son père et celui de son mari ne soient mis à l’encan, elle entreprend de se gagner de solides protections.


Entre loyauté royaliste et complaisance à l’égard des chefs républicains, notamment Hoche, venu pacifier l’ouest de la France, la sémillante et intrépide Louise va jouer avec le feu au risque de se brûler…

Mon avis

Le 29 mai 1787, Louise du Grégo, peu avant ses dix-sept ans, épouse Antoine-Henri d’Amphernet, vicomte de Pontbellanger. Son père, Charles du Bot du Grégo, marquis de la Roche, se félicite de cette union, qui va lui permettre d’épurer ses dettes. De plus, son gendre est de haute noblesse. Les mariés se sont rencontrés la veille et remercient la providence : ils ont eu un coup de foudre. Ils attendent, avec impatience, la nuit de noces.

« Les premières nuits de leur vie conjugale sont pour les nouveaux époux une réussite totale, bien au-delà même des espérances les plus folles de Louise. » (p. 29) De leur amour, naît un petit garçon, le 9 avril 1788. Le jeune papa ne se doute pas que sa félicité va bientôt prendre fin. Même si différents incidents l’alertent, il n’imagine pas que la France va sombrer dans le chaos. Il sait que le pays est ruiné, mais il fait confiance au roi et à son ministre, Calonne. Il n’entend pas la menace qui pèse sur l’aristocratie.

Les évènements de 1789 lui font comprendre qu’il se trompe. Et en 1791, il décide de s’exiler à Jersey et d’intégrer l’armée des émigrés. Son beau-père et lui ont fait le même choix, car ils sont en danger. Louise refuse de les suivre.

La jeune femme est déterminée à conserver son patrimoine et celui de sa famille. Elle perçoit très vite qu’elle a besoin de protection. Elle navigue alors entre loyauté royaliste et approche des chefs républicains. Son charme et son intelligence lui permettent de s’immiscer dans tous les milieux et dans les différents camps. De plus en plus téméraire, elle prend des décisions dangereuses…

La Salamandre de Trévarez raconte le destin d’une femme noble, pendant la Révolution, sous la Terreur et le Directoire. Il décrit les combats entre les insurgés (Chouans et Vendéens) et les Républicains. Chaque formation défendait sa cause et de nombreuses victimes collatérales ensanglantaient la France. Ce livre relate, chronologiquement, les faits historiques et s’attarde sur les luttes de chacun, pour conserver ses privilèges ou pour obtenir la liberté.

L’histoire a été confiée à l’auteur par les héritiers de Louise. Les personnalités historiques sont nombreuses. Il m’a fallu, parfois, réfléchir pour me souvenir à quel camp elles appartenaient. Malgré cette petite difficulté, la lecture était captivante, car un véritable élan romanesque souffle sur l’intrigue. Joël Raguénès mêle la politique, l’historique et les sentiments. Louise est une femme fascinante : elle refuse de se laisser porter et se bat pour ses droits, mais elle écoute aussi les revendications opposées, qu’elle encourage parfois. Elle saisit que son pays est obligé d’accepter des changements. Elle est très intelligente, aussi, elle force son destin. J’ai beaucoup aimé ce roman.

Je remercie sincèrement Doriane des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s