Chers emmerdeurs, Sylvie et Éline de Mathuisieulx

Chers emmerdeurs

Sylvie et Éline de Mathuisieulx

Éditions Christine Bonneton

Quatrième de couverture

En famille, entre amis ou voisins, au travail, dans la rue, leur seul objectif semble être de nous horripiler. Du complotiste à la tantine je-sais-tout, du spoiler sadique à la maman parfaite, de la voleuse d’idées au livreur taquin, les emmerdeurs sont partout. Pauvres de nous, trop bien élevés, nous subissons, le rouge au front, dents et poings serrés.

Mais la patience humaine a des limites ! En outre, encaisser jour après jour le travail de sape de ces fâcheux est très mauvais pour la santé.


Voici quatre-vingts lettres circonstanciées que vous n’avez jamais osé écrire…

Mon avis

Nous sommes tous confrontés à des comportements qui nous horripilent. Et nous sommes tous « l’emmerdeur » de quelqu’un. En famille, au travail, entre amis, dans la rue, au restaurant, etc., il nous arrive de serrer les dents plutôt que de dire qu’une attitude nous énerve ou nous froisse. Dans cet ouvrage, Sylvie et Éline de Mathuisieulx ont recensé quatre-vingts situations exaspérantes et ont rédigé une lettre à l’importun. Chaque courrier est conclu avec des hashtags explicites. Cela appuie le message et ajoute, également, une touche de dérision.

La liste des enquiquineurs est exhaustive : du cousin pique-assiette, en passant par la maman parfaite et le roi du politiquement correct, sans oublier le collègue voleur d’idées, le harceleur de rue ou le retardataire chronique, etc. Avec humour, une vérité est assénée. Vous reconnaîtrez, assurément, des personnes de votre entourage. Parfois, vous réaliserez que vous pourriez être le destinataire de la lettre. Certaines fois, vous rirez et d’autres, vous renforcerez votre exaspération au sujet du défaut traité.

Chers emmerdeurs est un livre qui m’a beaucoup amusée, car sous le ton de l’humour, il décrit notre quotidien. Il exprime ce que la bienséance nous empêche de dire, même si cela nous démange de le faire.

Je remercie sincèrement Laura des Éditions Christine Bonneton pour ce service presse.

2 commentaires

    1. Cela m’a toujours fait rager ceux qui s’approprient les idées des autres. 😕

      Effectivement, ces lettres peuvent servir d’exutoire secret.😂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s