Wanted, Claire Delannoy

Wanted

Claire Delannoy

Editions Albin Michel

Quatrième de couverture

« Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j’y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j’ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu’il y de commun, et d’un coup je deviens l’icône terroriste, la fille aux tresses blondes qui abat le bourgeois sans état d’âme, la fille près de chez soi qui représente le mal. »

Au fil d’un face à face subtil et sinueux, Elsa et Anton, deux êtres qu’apparemment tout oppose, vont se livrer à une exploration de leur passé, à commencer par celui d’Elsa, l’engagement révolutionnaire de sa jeunesse, sa cavale sous des identités diverses pour échapper à l’image qu’on lui a assignée. Revisitant les utopies des années 1968, sondant le travail du temps et la distance lucide qu’il instaure entre les événements et soi, Wanted est aussi une invitation au dépouillement et à la sérénité.

Claire Delannoy est l’auteure de plusieurs romans, dont La guerre, l’Amérique (Goncourt du premier roman) et Méfiez-vous des femmes exceptionnelles.

Mon avis

Chaque semaine, Anton rend visite à Elsa. Il klaxonne trois fois et elle sort pour l’accueillir sous l’auvent de sa maison, située au fond des bois. Elle se livre avec parcimonie, lui l’écoute, espérant qu’elle parle, qu’elle s’explique. Elle est celle qui a fui, il est celui qui l’a traquée. Depuis cet événement qui a mal tourné, elle a pris plusieurs identités et a vécu dans plusieurs pays. Révolutionnaire dans sa jeunesse, elle est considérée comme une terroriste. Elle choisit ses confidences et ses effets. Son interlocuteur ne la brusque pas, il la laisse maîtriser le temps et le récit. Ce n’est qu’à la fin qu’elle explique comment son image s’est forgée et indique quelle est sa vérité.

Elle aussi pose des questions. Elle veut comprendre pour quelle raison, Anton a consacré sa carrière à la poursuivre. Elle veut savoir qui il est. Elle profite, aussi, de ce face-à-face, pour combler les vides de sa propre existence : elle l’interroge sur les éléments qui le mettaient sur sa piste.

Wanted est un roman intimiste et doux sur une vie mouvementée. Peut-être est-ce ce décalage qui m’a perturbée, mais j’ai l’impression de ne pas avoir compris le message. La lecture était agréable, mais ne correspondait pas à ce que j’espérais. J’aurais souhaité plus d’explications sur les choix de combats d’Elsa. Or, ce n’est pas le sujet. Le roman est centré sur la finalité, sur la photo parue dans les journaux, sur laquelle la jeune fille de l’époque représentait le mal, les conséquences de cette image et la réalité cachée derrière elle. Je pense que ce texte s’adresse aux lecteurs qui aiment les histoires sur le retour sur soi et sur le cheminement pour atteindre l’apaisement, malgré un destin singulier.

Je remercie sincèrement l’agence Gilles Paris et les Éditions Albin Michel pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s