Le soldat désaccordé, L’archiviste, Les Enfants endormis

Bonjour à tous,

Dimanche était la date limite pour participer au premier tour du vote du Prix Vleel 2022. Aussi, la semaine dernière, j’ai lu plusieurs des livres qui étaient dans la liste et j’ai décidé d’écrire un petit mot sur les trois que j’ai préférés.

1) Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Au sein de l’horreur de la Première Guerre mondiale, des morts, des mutilations, des tranchées et des vies brisées, l’auteur raconte une histoire d’amour merveilleuse et tragique. C’est un roman empli de poésie, d’émotion et véracité. J’ai pleuré au sujet d’évènements et sangloté en raison de leurs contraires. C’est un livre bouleversant et l’intrigue est d’une beauté incommensurable.

2) L’archiviste de Alexandra Koszelyk

À travers l’histoire de K, une archiviste chargée par un homme au chapeau, représentant de l’envahisseur de l’Ukraine, de détruire la culture ukrainienne, l’auteur décrit celle-ci et la nécessité de la sauvegarder. C’est un roman émouvant et un devoir de mémoire pour le peuple ukrainien qui défend, actuellement, avec courage et force, son territoire et son identité, au prix de son sang.

3) Les Enfants endormis de Anthony Passeron

C’est un récit documenté, à la fois distant et intime, sur le début de la pandémie meurtrière du sida. A travers l’histoire de son oncle, décédé de la maladie, Anthony Passeron retrace la découverte des premiers patients, les recherches médicales, marquées de nombreuses déceptions, le manque d’écoute des pouvoirs publics ; il rend hommage aux médecins qui ont tiré la sirène d’alarme, il raconte l’isolement des séropositifs et part à la découverte de son parent qu’il a peu connu.

Les avez-vous lus ?

Bonne soirée à tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s