Quelques lectures en vrac

Bonsoir à tous,

J’ai un rythme de lecture assez rapide. Il y a quelques mois, j’ai décidé de ne plus chroniquer chaque livre. Je lis vite, mais je consacre beaucoup de temps à la rédaction de mes chroniques, aussi celles sur les services presse sont prioritaires, ainsi que celles sur mes auteurs-chouchous et celles au sujet de mes coups de cœur de ma pal personnelle.

Pendant la première phase, je tourne autour de ma chronique, ne sachant pas par quel angle la commencer. Puis, lors de la rédaction, il m’arrive souvent d’effacer des paragraphes complets pour les reprendre. Je suis, souvent, longue à choisir le bon mot qui exprimera l’idée que je veux faire passer et je traque les répétitions (ce que je n’ai pas fait pour cet article). Je ne sais pas si cela se ressent sur le résultat final, mais quand je publie ma chronique, j’ai la sensation qu’elle vient du cœur, qu’elle est écrite avec respect pour le travail de l’auteur et avec sincérité, que j’ai aimé ou non.

Avant la lecture de certains livres, je décide si je les chroniquerai ou pas. Je les lis en parallèle d’autres romans. J’aimerais en parler, mais je me sentirais submergée par le nombre de textes à rédiger et je n’ai pas envie de ralentir mon rythme de lecture, puisque je prends tant de plaisir à lire.

Dans cette publication, je vous présente quelques-unes de mes lectures personnelles. Ce sont des titres que j’ai adorés ou beaucoup aimés alors que je ne les ai pas présentés.

Si comme moi, vous aimez les livres qui se déroulent le siècle dernier, les histoires romanesques, ressentir des émotions et que nous avons des goûts en commun, par exemple les intrigues se déroulant pendant l’une des guerres, il est fort possible que vous adoriez, vous aussi, les ouvrages sur la photo.

Ces derniers mois, trois ont été des gros coups de cœur pour moi :

Les Patriotes : une formidable saga sur l’URSS, qui permet de comprendre la propagande et la peur de s’exprimer, en Russie. Il m’a fallu dépasser les cent premières pages pour être emportée, mais ensuite, j’ai été captivée.

Au rendez-vous des âmes libres : un livre magnifique sur la Résistance, décrite de l’intérieur. La plus grande crainte était celle de trahir les siens, sous la torture.

L’hiver de Solveig : une superbe saga, qui se déroule sous l’Occupation. J’ai ressenti énormément d’émotion avec cette lecture.

Vous les connaissez ? Ils vous tentent ?

Souhaitez-vous que, de temps en temps, je vous indique des titres que j’ai aimés même si je n’ai pas pris le temps de les chroniquer ?

Je vous souhaite un très beau réveillon.

8 commentaires

  1. Oh je retrouve ici une discussion que nous avant eu il n’y a pas si longtemps Karine et à nouveau je retrouve un peu de mes façons de faire dans tes mots. Même si parfois je fais un peu l’inverse de toi. Oui je sais c’est contradictoire, mais je crois que toi et moi on se comprends, plus de lecture que de chronique au final.
    Et je profite du coup de l’occasion trop belle pour te souhaiter une super année 2023 avec je l’espère quelques partages autour de nos lectures et de belles découvertes livresques

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Geneviève,
      Effectivement, cette publication fait écho à notre discussion récente. Comme toi, je pense que nos approches de la lecture, des chroniques et des échanges ont beaucoup de similarités. Je crois aussi que nous sommes , toutes deux, des passionnées et partageons les mêmes valeurs.😀

      Merci pour tes vœux. Je te présente les miens à mon tour. Que cette année t’apporte tout ce que tu souhaites, dans tous les domaines. 😘

      J’aime

      1. Coucou Geneviève,

        Ta demande m’honore. Serais-je à la hauteur ? Tu parles d’interview, cela me rassure un peu, car, contrairement à beaucoup de personnes, j’aime bien être guidée.😀

        Tu m’envoies un mail pour m’en dire plus, stp ?

        😘

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai voulu t’envoyer un mail depuis ton site et je n’ai pas trouvé comment faire.
        Je te propose de m’envoyer un mail à cette adresse : valmyvoyou@free.fr

        Je te répondrai avec une autre adresse. Ne sois pas surprise. En effet, celle à laquelle j’ai plus facilement accès contient mon nom de famille et je ne veux pas le publier sur mon compte.😀Ce sera celle avec laquelle nous échangerons.

        Cela paraît compliqué, mais ne t’inquiète pas, pour le reste, je ferai les choses simplement.😂

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Karine,
    Tout d’abord je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle t’apporte joie, bonheur et santé ainsi que beaucoup de nouvelles heures de lecture.
    Alors pour répondre à ta question, oui pour ma part je veux bien connaitre tes livres, on ne sait jamais il peut y en avoir qui me tente et que je n’ai pas, même si j’en ai également déjà beaucoup.
    Bonne journée à toi
    Nathplume.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nathalie,

      Merci pour tes vœux. Je te présente, moi aussi, mes meilleurs vœux pour cette année 2023, ainsi qu’à tes proches.

      Merci pour ta réponse. Toi et moi partageons de nombreux goûts et je suis certaine que tu retrouveras une grande partie de tes lectures dans mes lectures en vrac.😀

      Je t’embrasse.😘

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s