Ellie et Dan, Hazel Prior

Ellie et Dan

Hazel Prior

Editions de l’Archipel

Collection Instants suspendus

Quatrième de couverture

Dan a besoin de paix et d’ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l’abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.


Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l’était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d’une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s’efforcer de le rendre heureux.


Un jour, le hasard conduit Ellie dans l’atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais…

Mon avis

Lors d’une promenade, les pas d’Ellie la mènent à la Grange aux harpes. Elle est accueillie par Dan, qui se présente comme « le facteur de harpes de l’Exmoor ». En réponse, elle lui indique qu’elle est « la femme au foyer de l’Exmoor ». Mariée à Clive, ses journées sont consacrées à sa maison et au bonheur de son époux. Mais ce 9 septembre 2017, sa vie change. Elle est subjuguée par l’atelier de Dan, rempli des harpes qu’il a fabriquées. Lorsqu’elle lui dit que jouer de la harpe est sur sa liste de choses à faire avant quarante ans, Dan lui en offre une. Spontanément. Hélas, Clive l’oblige à la rendre.

Dan ne connaît pas les codes des relations humaines, c’est un homme candide. Afin qu’elle réalise son rêve, il fait alors une proposition à Ellie. Pour la première fois depuis son mariage, cette dernière « désobéit » à Clive et agit secrètement.

Le récit alterne entre la voix de Dan et celle d’Ellie. Le premier est ancré dans la nature, c’est un être pur et innocent. Très doux et ingénu, il agit avec son cœur. Avec lui, pas de faux-semblants, il ne sait pas tricher et il ne s’embarrasse pas de conventions. Il a conscience de sa différence et essaie de comprendre ce que cachent les mots des autres. Sa candeur et sa bonté en font un homme très attachant. La deuxième est emprisonnée dans son mariage, mais jusque-là, elle n’en avait pas conscience et a des difficultés à le reconnaître. Auprès de Dan, elle apprend à s’ouvrir et à s’écouter. Grâce à elle, son nouvel ami se transforme lui aussi : il découvre des pans secrets de sa propre vie, des éléments qu’il n’avait pas perçus. Tous deux se sont bien trouvés. Hélas, ce sentiment n’est pas partagé par leur entourage.

Ellie et Dan est un roman touchant. La musique, la tolérance, l’envol, l’amitié, la sincérité, la poésie, la nature et la différence en constituent l’essence. Il navigue entre tendresse et menace, entre personnages émouvants et détestables. J’ai aimé la simultanéité des voix qui apportent un éclairage différent, en fonction des personnalités et des parcours de vie. Dan et Ellie sont tous deux émouvants, même si leur perception des évènements est chargée de leur vécu. J’ai, énormément, aimé Ellie et Dan.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.

De la même auteure

Comment les pingouins ont sauvé Veronica

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s