Idol, Thierry Berlanda

Idol

Thierry Berlanda

Editions M+

Quatrième de couverture

À la sortie de son concert au Zénith de Paris, la rock star américaine Pete Locust embarque une prostituée cubaine. À cet instant, sa vie flamboyante va gravement dérailler…

Agressé dans l’appartement loué par son agent, Locust est à l’agonie.

C’est le lieutenant Dodeman, fan absolu de l’idole mais personnalité friable, qui sera chargé de l’enquête. Tandis que des milliers d’aficionados désemparés errent sur la planète Pop, il se met sur la piste d’un improbable suspect. Au terme d’une traque survoltée, trouvera-t-il la force de lutter contre les ombres terrifiantes qui peuplent le monde secret de Locust ?

Mon avis

Ma lecture a été empreinte de mes souvenirs avec Thierry Berlanda. J’ai été très peinée quand j’ai appris le décès de Thierry, il y a un peu plus de deux mois. J’avais eu la chance de le rencontrer deux fois et j’avais été touchée par sa bienveillance, son humanisme, sa gentillesse et son humour.

La star américaine, Peter Locust, n’a pas donné de concerts à Paris, depuis trente ans. L’annonce de sa venue a mis les réseaux sociaux en ébullition. A la sortie de son premier spectacle évènement, le rockeur aborde une prostituée cubaine, à qui il propose de passer la nuit avec lui. Le lendemain, ils sont tous les deux retrouvés morts, dans l’appartement qu’occupait Peter. 

L’enquête est confiée au lieutenant Dodeman. Grand fan de Locust, il est déterminé à arrêter le coupable. Le « protecteur » d’Holly (la prostituée) est, immédiatement, soupçonné et incarcéré. Même s’il reconnaît avoir tapé cette dernière, il nie le double meurtre. Son avocate ne croit pas à sa culpabilité. Dodeman accepte d’entendre ses doutes et les éléments à décharge qu’elle détient. Malgré sa conviction, il oriente ses investigations vers des pistes improbables et, diplomatiquement, délicates.

Le policier s’investit corps et âme dans cette enquête. Son métier est responsable de l’effondrement de sa vie de famille, il est, également, ce qui l’empêche de sombrer, même si la chute le guette. Il se réconforte avec la musique de son idole et il est déterminé à lui rendre justice. Hélas, il découvre un monde sordide, auquel il a du mal à rattacher la star. Son objectivité est remuée par ses découvertes. Plusieurs intrigues s’imbriquent, alors, dans la première.

Dodeman est touchant. Il tente d’enfouir sa souffrance et ne laisse émerger que sa colère. Sa femme l’a quitté, il voit peu sa fille et il navigue entre des phases de haine et d’auto-flagellation. Aussi, il se raccroche à ce qui peut le retenir : emprisonner le meurtrier de son idole est l’objectif qui le maintient debout. Pour cela, il force des barrières infranchissables. Sa plongée dans la vie de l’artiste est un choc. Il n’était pas préparé à ces secrets lugubres.

Idol est un thriller au rythme endiablé. Il comporte plusieurs compartiments, qui lorsqu’ils dévoilent leur contenu, font vaciller nos certitudes et nos émotions. L’histoire n’est pas manichéenne, aussi les destins sont pluralistes : ils remuent nos sentiments et traversent une gamme étendue dans le bien et le mal. J’ai énormément aimé ce suspense.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions M+ pour cette masse critique.

Du même auteur

La louve de Mausecret

Déviation Nord

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s