Le jour où je suis devenu un animal, Thierry Desseux

Le jour où je suis devenu un animal

Thierry Desseux

Editions Christine Bonneton

Quatrième de couverture

Traducteur, la quarantaine, marié à Clémence, père de trois enfants, Léonard a tout pour être heureux et épanoui. N’a-t-il pas annoncé qu’il organise en secret un voyage-surprise pour leurs 20 ans de mariage ? Mais dit-il la vérité ? Qui est-il vraiment ? Que prépare-t-il ?


Quelques années plus tard, Maud, qui travaille depuis longtemps dans l’humanitaire, revient à Paris poser ses valises. La cinquantaine, libre, troublante, très désirable, elle vit avec deux jumeaux en rupture avec la société. A-t-elle connu Léonard autrefois ? Que cache son comportement parfois étrange ? Pourquoi esquive-t-elle certaines questions ?


Arrivée à Paris, Maud rencontre une ancienne détenue, Ada, une rebelle aussi fantasque qu’affranchie qui s’éprend d’elle. De quel crime Ada est- elle coupable ? Tous les mystères planent. Jusqu’à la diffusion d’un reportage, qui fera soudain imploser l’improbable quatuor…


Comment réagira Maud lorsque l’un de ses amants menacera de révéler toute la vérité et la stupéfiante énigme de Léonard ?

Mon avis

Léonard Saint-Germain prépare une grande Œuvre. Traducteur, il travaille à domicile, ce qui lui offre du temps pour peaufiner son plan. La journée, il est seul. Son épouse est enseignante et ses trois enfants sont scolarisés. Il leur a appris que pour ses vingt ans de mariage avec Clémence, il les emmenait en voyage vers une destination secrète. Il reste une semaine avant le grand départ et c’est la plus belle de leur vie : il se comporte en père et mari modèle. Il cuisine leurs plats préférés et il est aux petits soins pour eux. Ils savourent le changement d’attitude paternelle, sans percevoir qu’il a déjà pris ses distances. Dans sa tête, il leur a déjà ôté leur identité, il les nomme numéro 1, 2 et 3. Il a déjà coupé les liens, car la famille ne reviendra pas de ce grand voyage. Elle ne partira même pas. C’est le sommeil éternel qui les attend. Pour Léonard, c’est la promesse d’une nouvelle vie, avec la liberté d’être la personne qu’il est réellement. Sa froideur et son machiavélisme sont glaçants.

Maud est une énigme pour son entourage. Cela ne pose pas de problèmes, puisque les jumeaux avec qui elle vit, sont plus attachés à son corps qu’à ses sentiments. Ils peuvent assouvir leurs pulsions, quand il le désire. En plus, ils profitent de son logement. L‘équilibre à trois bascule quand Maud se rapproche d’Ada, une ancienne détenue. Le triangle amoureux ne veut pas devenir un carré, aussi un des côtés préfère tout détruire que de partager. Pour cela, il est prêt à tout perdre. Le nom de Léonard Saint-Germain s’invite dans l’appartement.

Le récit alterne entre l’histoire de Léonard et celle du quatuor. La première est est remplie de froideur, de machiavélisme et de double sens. Elle est, absolument, glaçante. Face à sa précision, à la description du plan, sans aspérités et sans failles, de Léonard, le côté bohème et excentrique de la deuxième fait perdre tout repère. Le contraste est saisissant et perturbant. Dans les deux parties, la cruauté et les sentiments se mêlent, le rejet et la fascination s’affrontent, nous sommes déstabilisés et harponnés par ce cocktail diabolique.

Le jour où je suis devenu un animal est un livre troublant.

Je remercie sincèrement Laura des Éditions Christine Bonneton pour ce service presse.

Du même auteur

La parole est au SILENCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s