Les Chemins de toile, Josette Boudou

Les Chemins de toile

Josette Boudou

Editions de Borée

Collection Essentiels

Quatrième  de couverture

Gabriel Lacaze est le digne fils de son père. Avec lui, se livre au commerce de la toile à travers la France entière. Et comme lui, il déteste les Ménétrol, une autre famille de toiliers. Plus personne aujourd’hui ne connaît vraiment l’origine de cette haine qui a traversé les générations. Mais rien ne semble pouvoir la remettre en cause. Alors, quand Flora, la sœur de Gabriel, tombe secrètement sous le charme de Bastien Ménétrol, autant dire qu’elle s’apprête à bouleverser totalement les vieux principes familiaux… 

Mon avis

Romain Lacaze est le descendant d’une famille qui se livre au commerce de la toile. Comme son père avant lui, mais aussi son grand-père et son arrière-grand-père, Gabriel est destiné à ce métier. C’est sa première saison. Il part pour de longs mois, sur les routes, visiter la clientèle familiale. Il entame cette tournée le cœur un peu lourd, car il se demande si sa petite amie l’attendra. Il est jalousé par Vincent, son jeune frère, qui attend, impatiemment, de grandir pour faire partie du voyage. Trop jeune, celui-ci doit rester avec les femmes : sa grand-mère, sa mère et sa sœur aînée, Flora, de qui il est très proche. La première partie du livre raconte la vie du commerce itinérant de la toile. En tant qu’ancienne commerciale, j’ai été amusée de constater des similitudes avec cette profession. Même si j’ai trouvé ces passages un peu longs, car j’étais impatiente de découvrir l’histoire d’amour évoquée dans la quatrième de couverture, j’ai été intéressée par cette description du passé.

Un jour, Flora croise le regard d’un jeune homme. Elle est troublée. Hélas, elle apprend qu’il s’agit de Bastien Ménétrol. Or, les familles des deux jeunes se vouent une haine ancestrale. Même si personne ne semble se souvenir de son origine, elle est transmise de génération en génération. Les premiers temps, la jeune fille essaie d’éteindre les battements de son cœur. Elle découvre, alors, que ses sentiments sont partagés. Bastien et Flora se cachent, ils ne savent pas de quelle manière parler de leur histoire à leurs proches, mais ils ne renoncent pas à leurs sentiments. J’ai aimé ce thème du roman : leurs peines et leurs émois sont contés avec finesse et sensibilité. J’ai été touchée par ces amoureux, prêts à surmonter les obstacles parentaux ; dans les années 1930, peu de liberté était accordée aux jeunes filles.

Les chemins de toile se déroule pendant la première moitié du XXe siècle. Josette Boudou dépeint la vie dans les campagnes et dans les villes, ainsi que les changements provoqués par les avancées industrielles, comme par exemple, l’automobile. L’intrigue est intégrée dans un monde en ébullition, entravé par la Guerre. L’auteure s’est attachée à rappeler les évènements historiques, de manière chronologique, à travers l’histoire des Lacaze et des Ménétrol. Il me semble que sur ce plan, ce livre s’adresse à des lecteurs qui souhaitent découvrir cette période et non pas à ceux qui lisent beaucoup de romans se déroulant pendant la Deuxième Guerre mondiale, car il ne relate pas de faits méconnus.

Même si Les chemins de toile ne correspondait pas entièrement à mes attentes, c’est un roman agréable que j’ai bien aimé.

Je remercie  sincèrement Virginie des Éditions de Borée pour ce service presse.

De la même auteure

La Nuit des abeilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s