30 secondes, Xavier Massé

30 secondes

Xavier Massé

Editions Taurnada

Quatrième de couverture

30 secondes…

Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.

Les 30 dernières secondes de leur vie.

Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.

30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.

30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Mon avis

30 secondes

En 30 secondes, on peut commettre, même involontairement, l’acte qui conduit à une situation inextricable, 30 secondes suffisent pour prendre la mauvaise décision qui mène à un engrenage.

30 secondes, c’est le temps qu’il reste à Billy pour permettre à son équipe, les Panthers, de gagner la finale contre les Eagles. Impact.

Trente secondes, cela ne laisse pas le temps à Billy de finir sa phrase, alors qu’il est en voiture avec Tina, la femme de sa vie. ATTENTION. Accident.

« Trente secondes, c’est quoi dans une vie ? » (p. 10)

Billy revit inlassablement cette dernière demi-minute qu’il a passée avec Tina, la femme qu’il aime. Il s’est réveillé à l’hôpital et a appris que sa compagne avait disparu. C’était elle qui conduisait, pourtant, les pompiers n’ont vu qu’une personne sur le lieu de l’accident. Le joueur de foot américain est déterminé à la retrouver. Il est persuadé qu’elle est hospitalisée dans le même établissement que lui. Il surmonte ses douleurs et la recherche… Hélas, son corps le lâche, il a présumé de ses forces. Aussi, le médecin lui propose de s’appuyer sur sa mémoire.

30 secondes déterminantes. Espace-temps flou, évènements répétés, whisky, médicaments, choix sous pression, Billy est perdu. « Trente secondes, c’est quoi dans une vie ? » (p. 10) C’est peu, et pourtant, la réponse se trouve dans cette durée. 30 secondes qui se répètent, une spirale qui n’a encore pas livré ses réponses. Mais quand la vérité apparaît, la boucle n’est plus la même, les contours sont modifiés. Les faits qui ont précédé ces trente secondes sont indispensables pour les appréhender. Le choc est violent…

…et la surprise fut immense pour moi. Je n’avais, absolument, pas envisagé ces révélations. J’ai été abasourdie. Les pages précédentes ont défilé dans ma tête. La boucle continue, le passé se dévoile, le présent émerge. Les mois précédents expliquent les demi-minutes. Puis, Xavier Massé assène un nouveau coup à notre cerveau interloqué. Arrive la fin, qui dans un premier temps, m’a frustrée. Alors que le livre avait retourné mes neurones, qu’il m’avait fait applaudir les rebondissements renversants et que le tableau était reconstitué, l’épilogue offre une ouverture que je n’étais pas certaine de comprendre. J’ai, alors, relu cette partie, qui s’est éclairée, je l’ai perçue de manière différente, je l’ai faite mienne, et j’ai applaudi, une nouvelle fois, l’auteur.

J’ai beaucoup aimé ce suspense qui a secoué mon esprit dans tous les sens.

Je remercie sincèrement Joël des Éditions Taurnada pour ce service presse.

Du même auteur

Némésis

L’inconnue de l’équation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s