Le défi, Lesley Kara

Le défi

Lesley Kara

Editions Les Escales

Quatrième de couverture

Elle pensait qu’elle avait réussi à enfouir son douloureux passé. Mais même les secrets les mieux gardés refont surface…

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.
 
Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

Mon avis

L’adolescence est une période pendant laquelle les émotions sont exacerbées. Les amitiés sont très fortes ; les disputes aussi, mais elles sont très vite éteintes. Lizzie n’a jamais eu cette possibilité d’oublier la querelle qui l’a opposée, le 19 juillet 2007, à sa meilleure amie, Alice : cette dernière est décédée ce jour-là. Alors que les deux filles se chamaillaient, à proximité d’une voie ferrée, Lizzie a été victime d’un malaise. Elle s’est réveillée à côté du rail ; un train était arrêté : son amie avait été happée.

La mémoire de Lizzie a effacé les évènements. Elle vit avec cette douleur sur la conscience et la culpabilité que ses camarades lui ont fait endosser. Des années plus tard, le passé resurgit, alors qu’elle est fiancée et heureuse. Elle est même parvenue à gérer son épilepsie, aussi elle est pleine de projets. Pourtant, elle n’a jamais confié, à son futur époux, le drame qui a endeuillé sa jeunesse. Une ancienne connaissance la force à se confronter à ce secret enfoui. Que s’est-il passé pendant cette ellipse temporelle ? Elle ne se souvient pas.

L’intrigue alterne entre « alors », à l’époque de la tragédie et « aujourd’hui ». Lizzie est la narratrice et son récit est entrecoupé par une personne inconnue. Inconnue, est-ce certain ? De plus, un mystère plane sur la réalité des faits : Lizzie était-elle, réellement, inconsciente ? A-t-elle vraiment tout oublié ? Quelle est sa responsabilité dans la mort de sa copine ? Ne connaissant pas la vérité, j’ai lutté contre ce sentiment d’attachement que je ressentais envers elle. Sans résultat. J’avais peur pour elle. Elle se débat avec sa maladie et avec les réminiscences du passé. Alors que le stress et la fatigue sont des facteurs aggravants de l’épilepsie, le danger rôde autour d’elle, l’angoisse pénètre tous ses pores. Au fil des pages, des éléments inquiétants s’ajoutent. Des révélations fracassantes apportent de la noirceur supplémentaire aux évènements, alors que le mystère s’épaissit.

La fin m’a étourdie. En effet, les réponses qu’elles apportent sont sidérantes et j’ai été époustouflée par ce que je n’avais pas perçu. Enfin, la conclusion est géniale, c’est un retournement auquel je ne m’attendais pas et qui m’a touchée. J’ai adoré Le défi que j’ai dévoré en très peu de temps, tant j’ai été happée par le suspense.

Je remercie sincèrement Anne des Éditions Les Escales pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s