Des animaux pas si méchants, Sophie Corrigan

Des animaux pas si méchants

Sophie Corrigan

Editions Grenouille

Quatrième de couverture

Vous, les humains, vous nous avez donné MAUVAISE réputation ! Vous dites que nous sommes effrayants, dangereux et dégoûtants. Eh bien, nous sommes ici pour mettre les choses au clair parce que nous en avons assez de vos mensonges. Voici donc des faits sur ce que nous faisons et mangeons, sur nos façons de communiquer et sur la manière dont nous vous aidons vraiment BEAUCOUP, vous les humains. Nous ne sommes PAS SI MÉCHANTS ! Nous sommes justes incompris !

Mon avis

Cet album répertorie trente-huit espèces. Leur point commun est leur mauvaise réputation.

Pour chacune d’entre elles, une première double page liste les rumeurs et les clichés les concernant ; les deux pages suivantes rétablissent la vérité, démontent les à-priori, en apportant des explications, et un encart noir offre des informations didactiques et souvent surprenantes. Savez-vous que le plus grand ver de terre mesure trois mètres de long ? Que la chauve-souris est duveteuse comme un chiot ? Certaines moufettes tachetées font un poirier avant de pulvériser leur jeu odorant ? Ne sont-elles pas sympas de prévenir avant d’agir ? Quant aux vautours, j’ai appris qu’ils étaient les champions du recyclage. Cet ouvrage montre qu’en observant la faune, sous un autre angle, nos perceptions sur les animaux qui font peur se transforment. Et nous sommes éblouis par les ressources de la nature.

Des animaux pas si méchants s’adresse à tous les âges. Les dessins sont attractifs et les textes sont remplis d’humour. Le vocabulaire est adapté aux enfants. Certaines anecdotes sont savoureuses les amuseront. Ce livre peut être utile pour dédramatiser des peurs, qui se transformeront, certainement, en admiration, pour l’espèce qui effrayait. Décidément, la nature est bien faite ; elle est magique.

J’ai eu un grand coup de cœur pour ce documentaire, que je m’empresse de transmettre à ma fille. Il est superbe, attendrissant (car il change notre perception), amusant, pédagogique et extrêmement instructif.

Je remercie sincèrement Hélène des Éditions Grenouille pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s