Mieux comprendre son cheval, Céline Labaune

Mieux comprendre son cheval

Céline Labaune

Éditions Artémis

Quatrième de couverture

Le guide indispensable pour comprendre son cheval

 – Connaître les codes de fonctionnement et les comportements des chevaux à l’état naturel pour mieux appréhender leurs réactions.

 – Améliorer la communication inter-espèces en travaillant avec son cheval en liberté ou monté.

 – Des clés pour établir une relation solide avec sa monture au pré, au box, en balade ou lors du pansage.

-Des conseils pour adopter un langage corporel clair et cohérent.

– Comment interpréter les signes de son cheval, améliorer son bien-être et son confort.

Céline Labaune vit en Bourgogne, au milieu des chevaux. Elle a pratiqué plusieurs disciplines : dressage, équitation de travail, trec, randonnée, éthologie, et travail du cheval à pied. Elle propose des ateliers d’équicoaching ― coaching accompagné par les chevaux ― partout en France.

Mon avis

Mieux comprendre son cheval est un guide très complet qui s’adresse aussi bien aux novices qu’aux cavaliers. Aussi, je l’ai lu, puis je l’ai confié à ma fille, qui pratique l’équitation, depuis plusieurs années.

En introduction, Céline Labaune indique que cet ouvrage a pour vocation de donner « des clés de compréhension » et qu’il « traite de comportements généralement observés chez les chevaux, sans qu’on puisse en faire une règle absolue ». (p. 7)

Ce livre est divisé en plusieurs thèmes : Le cheval à l’état naturel, Le cheval en liberté, Travail en liberté, éthologie, Le cheval monté et Soins et transports. Chaque partie est divisée en plusieurs chapitres.

Chaque page comporte du texte et des photos.

En tant que novice, j’ai beaucoup aimé l’angle choisi par l’auteure. J’ai apprécié que l’objectif soit de comprendre les chevaux et leurs réactions, que ce soit dans les chapitres consacrés à l’animal lui-même ou ceux décrivant les soins à lui procurer ou le matériel adapté à son bien-être. J’ai aimé que le guide s’adresse à tous, en des termes accessibles, même lorsque l’on n’est pas cavalier. J’ai été, particulièrement, intéressée par les pages consacrées au langage corporel de l’humain et de celui du cheval, pour permettre une communication entre les deux.

Aussi, j’avais très envie de connaître le ressenti de ma fille de onze ans.

Camille a trouvé que le texte était bien adapté aux enfants et que les images étaient belles. Elle a insisté sur le fait, qu’elle avait appris des choses, par exemple sur les poulains et sur le comportement des chevaux. Elle a aimé que le guide soit découpé en thèmes, cela lui a permis de piocher les pages, en fonction de ses envies. Elle ne l’a pas lu de manière linéaire. Elle m’a dit qu’elle l’avait beaucoup aimé et elle souhaitait que je l’indique par ces emojis : ❤️🐴. C’est elle qui a fait la photo de mise en scène du livre, 😉.

En conclusion, Mieux comprendre son cheval s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et aussi bien aux cavaliers qu’à ceux qui ne montent pas, mais aiment l’animal. C’est un guide pour tous. Sa ligne directrice est le bien-être du cheval et cela touche ma sensibilité. Enfin, les photos qui accompagnent les textes sont très belles.

Je remercie sincèrement Hélène des Éditions Artémis pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s