Pourquoi nous ?, Astrid Veillon

Pourquoi nous ?

Astrid Veillon

Editions Plon

Quatrième de couverture

Un lumineux roman d’amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de la vie et l’importance de vivre à fond le moment présent. 

Charly, navigateur épris d’aventure et de liberté, et Lucy, célèbre comédienne, ont tout pour être heureux. Chacun a trouvé en l’autre son double et s’autorise enfin à vivre pleinement. Jusqu’au jour où un drame vient briser la bulle de bonheur qu’ils ont construite autour de leur petit Léo…

Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d’amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l’existence et l’importance de vivre le moment présent.

Quand le plus beau des cadeaux à faire à un enfant est de lui apprendre à aimer la vie envers et contre tout…

Mon avis

Charly est navigateur, Lucy est comédienne. Il revient de dix-huit jours en mer, elle rentre de tournage. Ils se rencontrent le vingt-quatre novembre 2006, à l’anniversaire de François, un ami commun. Entre eux, c’est une évidence. Il a une enfance heureuse, elle porte des cicatrices intérieures, même si elle n’a pas manqué d’amour. Elle accepte ses absences en mer, elle l’accompagne, elle le suit au plus près de sa passion. Il écoute ses silences et entend ses secrets, il respecte ses stigmates. Il l’aime et elle l’aime. Leur histoire est belle, ils sont attendrissants, leur amour met des étoiles dans le cœur. Ils se marient et un petit Léo naît en 2010.

Leur amour ne faiblit pas et le petit garçon s’épanouit dans ce foyer heureux. La deuxième partie du roman est consacrée à la relation de Lucy avec son fils. En tant que mère, j’ai eu la sensation que Lucy et moi nous nous ressemblions. Nos traumatismes sont différents, mais entraînent les mêmes peurs. La jeune maman est entièrement tournée vers le bonheur de son fils, de sa famille. J’ai conscience que de nombreuses mères se reconnaîtront, pourtant, j’ai eu la sensation qu’Astrid Veillon me racontait. La description des liens maternels est universelle, cependant les mots de l’auteure touchent notre cœur, résonnent en nous et sont un écrin des liens entre nos enfants et nous. Universel et unique.

J’ai été touchée au plus profond de moi-même, en lisant le déferlement d’amour que j’ai ressenti à la naissance de ma fille, en pensant aux post-its que Lucy sème dans sa maison : ils sont des preuves d’amour. Ma fille conserve précieusement les mots que je lui écris. J’aime à penser que quand je ne serai plus là, ils lui rappelleront que je l’aime plus que tout au monde et qu’elle est une superbe personne. Je souhaite qu’elle aime la vie et qu’elle s’aime. En début de semaine, elle m’a demandé quel était mon objectif dans la vie et je lui ai répondu que c’était qu’elle soit heureuse. Elle a dit cette phrase merveilleuse : « Et tu réussis, maman. Je suis heureuse ». Lucy aussi désire que son fils aime sa vie envers et contre tout…

Le récit alterne entre les voix de Charly, de Lucy et de narrateurs extérieurs. Même si leur approche et leur perception sont différentes, elles ont un dénominateur commun : leur amour, celui qui les unit et celui pour leur petit garçon. Leurs portraits et leurs ressentis sont empreints de sensibilité, les mots sont simples, mais sont des flèches en plein cœur : de tendresse, d’émerveillement, de douceur, de passion, d’amour, de bonheur.

Mais la vie peut être injuste. Sa cruauté rappelle qu’il faut savourer chaque moment, vivre pleinement le bonheur, avant qu’il n’éclate. Mon cœur s’est serré, une phrase m’a mis les larmes, aux yeux, puis la suite les a fait couler. Lorsque j’ai refermé Pourquoi nous ?, j’étais bouleversée. Le lendemain, j’en ai parlé avec mon mari, et en lui évoquant mes sentiments au sujet de cette lecture, je pleurais. Je pleurais et je lui disais la beauté de ce livre.

Pourquoi nous ? est un immense coup de cœur pour moi.

Je remercie sincèrement les Éditions Plon pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s