L’enfant-étoile, Katrine Engberg

L’enfant-étoile

 Katrine Engberg

Fleuve Éditions

Collection Fleuve Noir

Quatrième de couverture

« Quel fantastique premier roman ! » Camilla Läckberg

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.

Simple coïncidence ou plan machiavélique ?

Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Mon avis

Quand il s’aperçoit que la porte de l’appartement de ses voisines est ouverte, Gregers, un vieux monsieur, est inquiet. Il entre et découvre le corps de l’une d’elles. Le choc est si violent qu’il fait un malaise cardiaque. Jeppe et Annette, deux enquêteurs sont appelés sur les lieux du crime. Ils sont horrifiés par ce qui a été infligé à la jolie Julie : son visage a été atrocement mutilé. Lors de l’enquête de voisinage, ils apprennent que la propriétaire de l’immeuble, Esther, qui habite à un étage supérieur, écrit un livre. L’intrigue correspond, dans les moindres détails, au meurtre de la jeune fille. Qui a accès au manuscrit ?

Jeppe et Annette ont des personnalités opposées, cependant malgré les agacements qu’ils ressentent, ils fonctionnent bien ensemble. Leurs vies sont, elles aussi, différentes. La policière est heureuse, en couple, alors que son coéquipier se remet difficilement de son divorce. Mais lorsqu’il tombe sous le charme d’une femme, il se laisse emporter et oublie les règles et les procédures. L’histoire est relatée de son point de vue et malgré ses faux-pas, je me suis attachée à lui. Esther, elle, est un personnage secret, qui lutte contre ses démons. La vieille dame est énigmatique. Quel est son rôle dans cette affaire ? Elle connaissait très bien la victime, à qui elle était très attachée. Grâce aux confidences qu’elles avaient échangées toutes les deux, Jeppe comprend que Julie avait des parts d’ombre. Tous les personnages, même les secondaires bénéficient d’un portrait détaillé.

Au fil des découvertes, la situation devient de plus en nébuleuse. Les indices ne s’emboîtent pas et ouvrent de nouvelles pistes, sans que l’on devine lesquelles. Chaque fois qu’un coupable est désigné, un évènement montre que c’est une fausse piste. Qui tire les ficelles ? Cette réponse n’est apportée, qu’à la fin. L’intrigue est complexe, elle prend sa source dans de nombreuses ramifications et cela crée un suspense captivant, même si, parfois, le rythme est un peu lent. Ce thriller est construit d’une manière classique et son originalité réside dans les mobiles des meurtres, ainsi que dans les plans minutieux du coupable.

J’ai bien aimé L’enfant-étoile et je serais ravie de retrouver Jeppe et Annette, dans une autre enquête.

Je remercie sincèrement Fleuve Éditions et Netgalley France pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s