Lumière, Christelle Saïani

Lumière

Christelle Saïani

Librinova

Quatrième de couverture

Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l’égard de son voisin. Un jour, elle s’en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d’Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté…
PS : Faites un geste solidaire, l’auteur reverse tous ses droits d’auteur justement à la Croix rouge. Alors n’hésitez plus !

Mon avis

Ambre est malheureuse. Alors qu’elle pensait avoir trouvé l’amour avec Léo, ce dernier l’a quittée par SMS, sans explications. Aussi, le bonheur de son voisin lui fait mal. Un jour, exaspérée, elle lui tombe dessus. Contre toute attente, c’est le début d’une grande amitié. La jeune femme apprend que, malgré la joie de vivre d’Olivier, il vit un drame, celui de la maladie. Cependant, cet homme est d’une générosité incroyable. Alors qu’il se rapproche de la mort, il ramène Ambre à la vie.

Dans la première partie, Ambre se confie sur son histoire d’amour. Ensuite, nous découvrons le naufrage de la jeune fille, qui vit très mal sa rupture. C’est horrible d’être quittée, sans en comprendre la raison. Elle se renferme sur elle, elle ne supporte pas les démonstrations de joie de ses voisins, etc. Pourtant, la famille heureuse, qu’elle envie, cache une immense douleur. Nous assistons aux examens que subit Olivier, ainsi qu’à l’annonce du diagnostic du cancer. Nous voyons les espoirs s’effriter au fil du temps.

Pourtant, comme nous le montre la deuxième partie, Olivier fait preuve d’un immense courage. Il est très entouré par sa femme, par ses enfants et par ses amis. Ses proches lui donnent l’envie de profiter de la vie et des moments de bonheur. Cette force, il la transmet à Ambre. Leur rencontre a changé leur vie et ils sont là, l’un pour l’autre. Il semble que ce soit Olivier qui insuffle la rage de vivre à sa voisine et qu’elle, elle lui donne une raison supplémentaire de tenir.

Cet entourage aimant est ce qui permet au père de famille de traverser les épreuves de la dernière partie. Christelle Saïani montre la force de l’amitié, celle qui soutient celui qui part. Elle décrit aussi l’abnégation de celui qui est malade et qui aide ceux qui l’aiment à accepter sa maladie. Elle ne cache pas les soins, la douleur physique et morale, le souffle qui s’échappe, cependant, cette tragédie est éclairée par la générosité d’Olivier. Il essaie d’adoucir la douleur que provoquera sa mort, il transmet une part de lui-même, à chacun.

Je pense qu’il faut choisir le bon moment pour lire Lumière. Lorsque je lisais la première partie, je passais les mêmes examens qu’Olivier, en raison des mêmes symptômes. J’ai mis ma lecture en pause. Je l’ai reprise quand mes résultats ont été rassurants. Hélas, la deuxième partie m’a renvoyé à ce que vit une personne que je connais. Aussi, la lecture m’a été difficile et j’ai ressenti le besoin de mettre de la distance entre ce titre et moi, j’ai eu besoin de me protéger. Malgré le sujet difficile, Lumière est un livre qui démontre la valeur de l’amitié, qui décrit le rôle des aidants et qui délivre un message d’espoir pour ceux qui restent. Les souvenirs que l’on engrange perdurent à jamais et ce qui a été transmis ne s’oublie pas. Au milieu de l’obscurité, la lumière du don de soi fait une percée, qui rejaillit sur Olivier, son épouse Naïs, Ambre et sur ceux qui les aiment.

Je remercie sincèrement Christelle Saïani pour ce service presse et pour sa patience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s