
Les yeux d’Ava
Wendall Utroi
Éditions Le Livre de Poche
Quatrième de couverture
« Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »
Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?
Précédemment publié sous le titre La Tête du lapin bleu.
Mon avis
Ava est une femme et une mère heureuse… jusqu’au drame.
Un auteur met beaucoup de lui quand il écrit un livre, il donne de sa personne. En lisant Les yeux d’Ava, j’ai la sensation de m’être donnée entièrement. Je suis sortie de ce roman physiquement et émotionnellement à bout de forces. Wendall Utroi m’a tant impliquée dans l’histoire que j’ai eu l’impression d’être Ava, ce que je ne souhaite à personne.
Dès le début, nous savons qu’il va se passer un événement horrible. Mais comme si ce n’était pas assez, l’innommable se produit. Et là, une pince a commencé à me serrer le cœur. Je me suis mise à lire en apnée, à me demander comment Ava allait pouvoir s’en sortir.
Et comme une succession de couches, les difficultés s’amoncellent. Vous pensez qu’elle a assez subi, qu’il ne peut plus rien lui arriver. Mais la vie, ce n’est pas cela, les drames ont des conséquences. Les mauvais coups peuvent venir de personnes qu’on n’aurait pas imaginées. J’ai été révoltée à certains moments.
Nous assistons, impuissants, à la descente aux enfers d’Ava. Nous aimerions l’aider, mais nous nous sentons désarmés.
Si j’ai ressenti aussi fortement ces émotions, l’histoire n’est pas seule en cause. Non seulement, la vie d’Ava est bouleversante, mais Wendall Utroi nous la raconte avec une authenticité incroyable, une justesse et une véracité si forte, que nous la vivons de l’intérieur, par la voix d’Ava. Les mots sont au service de Wendall Utroi et ce n’est plus un texte que nous lisons, ce sont des émotions à l’état pur. Cet écrivain ne raconte pas, il nous fait vivre la vie d’Ava. Je suis éblouie par son talent.
Mais rassurez-vous, certains personnages sont solaires. Et une fois encore, ce ne sont pas ceux que l’on imaginerait.
Par la noirceur de cette tragédie, Wendall Utroi nous rappelle que la vie peut être belle et qu’il faut la vivre à 100 %.
Conclusion
Il est très difficile de parler de ce livre Les yeux d’Ava, sans spoiler, aussi je vais vous encourager à lire ce roman qui se lit les émotions à vif, qui marque profondément et qui est le livre d’un très grand écrivain, selon moi. Les yeux d’Ava étreint le cœur mais on ne peut pas le lâcher. C’est un magistral coup de cœur pour moi.
On est bien peu de choses
Mais mon amie la rose
Mon Amie La Rose, Françoise Hardy
Du même auteur
(cliquez sur le titre)
Comme un phare dans la tourmente
Comment ai-je pu passer à côté de ce retour de lecture ? Me voici, à mon tour, bouleversé par les émotions. Mille mercis !
J’aimeAimé par 1 personne