Souvenirs de Valmy

Il y a trois ans, mon petit Valmy a rejoint les étoiles. Il s’est endormi : ses yeux dans les miens et son dos contre mon mari, accompagnés par nos mots d’amour. Nous lui disions quel super chien il était et que nous l’aimions.

Nous parlons encore, très souvent, de lui. Nous avons un souvenir ému de toutes ses bêtises. Oui, Valmy nous a tout fait : creuser le mur d’un appartement en location, déménager le canapé, à l’autre bout de la pièce et le dévorer. Ne laisser que la semelle à mes chaussures neuves. J’ai dû l’emmener chez le vétérinaire lui faire une piqûre, car il avait mangé des chocolats, qui étaient rangés en hauteur et qui étaient dans une boîte en plastique. Quand nous partions travailler, nous attachions toutes les chaises de la cuisine puisque sinon, il les déplaçait pour grimper sur les meubles et pour manger les croquettes de Voyou. Une copine nous avait dit qu’il préparait les meubles pour l’arrivée d’un enfant, car les quatre coins de la table basse étaient rognés.

Quand ma fille est née, Valmy avait sept ans. C’est à partir de cet âge qu’il a fait moins de bêtises. Il a pris son rôle de protecteur, très à coeur. Oui, Valmy, c’était surtout une boule d’amour, un chien adorable. Le premier éclat de rire de ma fille lui était destiné. Il l’a compris et a souvent refait ce qui l’amusait. Une fois, ma fille s’était endormie, dans la voiture. Nous l’avions mise au lit. Nous avions été obligés de rouvrir la porte de sa chambre, Valmy voulait constater que le bébé était bien là.  Valmy était têtu. Souvent, il ne voulait pas aller en promenade et il grognait pour ne pas se lever. Il suffisait que ma fille lui parle et il y allait.

Lorsque ma grand-mère est décédée, Valmy ne m’a quitté, pendant plusieurs jours. Il me faisait plein de câlins, il avait senti mon chagrin. Valmy était un chien plein de tendresse.

Sa perte a été difficile, car elle a été précipitée par une erreur de dosage de la part du vétérinaire, lors de perfusions. Aussi, le fait de le soigner l’a fait partir plus vite. Et ça, cela a été très dur à accepter. Évidemment, nos animaux n’ont plus été soignés chez celui chez qui nous allions depuis presque vingt ans.

Le 19 septembre 2017, nous avons été obligés de prendre cette décision difficile  pour tous les maîtres. Nous ne connaissions encore pas la responsabilité du docteur. Nous avions rendez-vous et le veto était en retard. Nous avons attendu 1h15 sur place.

Petit Valmy, nous parlons très souvent de toi et tu resteras toujours dans nos cœurs. Même certains de tes jouets sont toujours là et Poupie aime jouer avec tes balles de tennis que tu aimais tant. Je suis certaine que tu aurais aimé Poupie, comme tu aimais Voyou, puisque tu étais un amoureux des chats. D’ailleurs, tu as, parfois, cru que tu en étais un.

Petit chien d’amour, nous sommes heureux d’avoir eu la chance de te connaître.😘

9 commentaires

    1. Merci, ma complice. Ah ! On l’ aimé, ce petit bonhomme d’amour et il est impossible de l’oublier.
      C’était un sacré coquin. Quand on rentrait la peur au ventre, en se demandant, les bêtises qu’il avait faites, on se disait que d’autres l’auraient abandonné. Mais le pauvre, il souffrait d’anxiété de séparation.

      Il nous a donné tant d’amour.

      J’ai eu beaucoup de mal à accepter son départ plus rapide que prévu. J’ai autant souffert de la mort de Voyou, mais je sais que pour lui, tout a été fait, que plus rien n’était possible. Mais je pense aussi à lui, tous les jours.

      Gros bisous😘

      J'aime

  1. Elle est si belle ta lettre d’amour á Valmy ! Il semble aussi qu’il ait été un petit toutou particulièrement attachant, à travers ses attentions envers vous, et… ses 400 coups aussi 😊. Mais non, on ne les oublie pas❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Cristine,

      Petit Valmy était un petit bonhomme plein d’amour. Ses bêtises sont devenues un souvenir ému. Mais on peut dire qu’il nous en a fait baver.😂

      C’est vrai, on ne les oublie pas.💖’

      Gros bisous 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s