Goliat, Mehdy Brunet

Goliat

Mehdy Brunet

Éditions Taurnada

Quatrième de couverture


La mer de Barents, au large des côtes norvégiennes : Goliat, une plateforme pétrolière en proie aux éléments déchaînés, est le sinistre théâtre d’une série de meurtres odieux.
David Corvin, ex-agent du FBI, va devoir utiliser toutes ses compétences pour stopper l’hécatombe.
Mais au bout du chemin, il risque de perdre son âme…
Et bien plus encore…

Mon avis

L’histoire se déroule sur quatre périodes différentes. 2019 est l’année qui ouvre le livre et le conclut. David Gorvin affronte une énorme gueule de bois. Il confie que sa vie a tourné au cauchemar. Pour appuyer ses propos, il remonte en 2016, alors que sa femme et lui, intègrent une plateforme pétrolière : Goliat. Lors d’une tempête, une série de crimes horribles sont commis. Ancien agent du FBI, David enquête pour stopper le tueur. En parallèle, en 2013, nous suivons deux personnes, apprenant le crash de l’avion, dans lequel voyagent leurs proches. Il s’agit du Boeing 777, de la compagnie Asiana Airlines. Nous ressentons leur angoisse, quand ils écoutent les informations. Leur famille, fait-elle partie des rescapés ? Enfin, en 2015, nous sommes aux côtés de deux inspecteurs qui enquêtent sur un tueur en série laissant des scènes de crimes macabres. Au début de ma lecture, je me suis un peu perdue dans les prénoms, mais une fois, mes marques prises, le récit a été d’une grande fluidité. 

Quatre périodes différentes, quatre lieux n’ayant rien en commun, des personnages qu’on ne retrouve que l’année qui les concerne, mais quel est le dénominateur commun entre ces éléments ? Je reconnais que je n’avais pas réussi à le trouver. Dans plusieurs avis, j’ai lu que les lecteurs l’avaient vite découvert. Cela n’a pas été mon cas, j’ai eu la sensation de comprendre au bon moment, pour que mon intérêt reste éveillé. Pour cela, il a fallu que l’auteur décide de lâcher un gros indice. A partir de cette révélation, le suspense a pris une autre dimension. En effet, le danger s’est révélé plus perceptible et, une fois mêlé au déchaînement de la nature, l’atmosphère est devenue oppressante.

Au cœur de l’intrigue, se pose un débat de société important. En évoquant les deux possibilités, l’auteur montre la difficulté du choix et les conséquences pour ceux que cela implique. Sans prendre parti pour une opinion ou l’autre, il a le mérite de faire réfléchir et de nous montrer la souffrance engendrée pour la personne qui doit décider et pour celle qui dépend de ce choix. Une situation que je n’espère jamais vivre, mais, que j’ai approchée grâce à Mehdy Brunet. Un des rôles de la littérature est de nous faire réfléchir et d’ouvrir le cheminement de notre pensée, pour nous positionner, en toute liberté, sur des sujets essentiels. Même si l’essence de ce livre est un thriller, Goliat remplit cette mission et je salue cet axe choisi par l’auteur. Enfin, la conclusion de ce suspense haletant est chargée d’émotion et évoque un autre sujet sensible.

Goliat est un thriller à l’atmosphère oppressante que je vous recommande vivement.

Je remercie sincèrement Joël des Éditions Taurnada pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s