Sa dernière promesse, Kathryn Hugues

Sa dernière promesse

Kathryn Hugues

Éditions Calmann-Lévy

Quatrième de couverture

Croyez à la promesse de l’amour…  

Tara se sent seule après son divorce. Mais une lettre cachée dans un coffre va briser pour toujours sa solitude. Des mots inespérés qui dévoilent où est passée la mère de Tara, quarante après sa disparition.

De Manchester au sud de l’Espagne, un sublime voyage dans les émotions et le passé. Un roman incroyable et déchirant sur la façon dont l’espoir peut renaître grâce au pouvoir rédempteur de l’amour.

Mon avis

Tara est divorcée depuis deux ans, lorsqu’elle reçoit une lettre porteuse d’espoir. Et si elle découvrait enfin, ce qui s’est passé, il y a quarante ans ? Le récit est une alternance entre 2018 et 1978, l’année de la disparition de Violet, sa maman. En parallèle, nous suivons l’histoire de Léo, un jeune homme attendrissant qui sait parler aux chevaux. Ce sont deux histoires distinctes et celle de Tara constitue l’essentiel du récit. Elle était très proche de sa mère. Cette dernière œuvrait pour le bonheur de sa fille, qu’elle élevait seule. Tous ses choix étaient guidés par le bien-être de son enfant. Il est vrai qu’elle aurait désiré les sortir de la misère, cependant, grâce au grand amour qui les unissait, elles étaient heureuses. Mais, lorsque Tara avait quinze ans, Violet est partie en voyage. Elle n’est jamais revenue.

Dire que je me suis attachée aux personnages, est un faible mot. J’ai tellement aimé les femmes de ce roman : trois générations féminines qui sont, à la fois, fortes, courageuses, sensibles et aimantes. Tara a reçu une éducation qui comporte des valeurs qui me sont chères, telles que le respect, l’empathie, la compassion, la bienveillance et l’amour des autres. Et puis, il y a les hommes. Alf est un vieil homme, qui a le cœur sur la main. Il m’a énormément émue. J’ai aussi été touchée par Tom, un adolescent, qui est proche de Tara. Mais tous ne leur ressemblent pas…

Je ne veux pas écrire une longue chronique, car ce roman comporte beaucoup de surprises. Il traite, avec émotion, de sujets forts (que je ne peux pas vous révéler, sinon, je dévoilerai des éléments essentiels) qui sont reliés aux thèmes principaux qui sont la quête de vérité, l’espoir, l’amour filial et la rédemption. Au milieu du livre, j’ai compris que je me dirigeais vers un coup de cœur. J’ai espéré que ce sentiment perdure. Au final… cela a été un coup de foudre. Sa dernière promesse m’a transportée. J’ai pleuré plusieurs fois. Parfois, de soulagement, quelques fois, de tristesse, souvent d’émotion pure. Alors que j’étais complètement happée par l’intrigue envoûtante, une révélation m’a bouleversée. J’ai crié : « non ! » et mes larmes ont coulé, immédiatement et sans retenue. J’ai aussi, ouvert les vannes, quand l’émotion se mêlait à l’espoir. J’ai, également, été ébranlée lorsque les découvertes de la fin m’ont renvoyée à des éléments du début. Certains passages m’ont attendrie et d’autres m’ont fait rire. A chaque page, j’étais entourée de bien-être, celui que l’on ressent lorsque notre lecture nous enchante et nous enflamme.

 J’ai eu un coup de foudre pour Sa dernière promesse.

Je remercie sincèrement Adeline des Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

4 commentaires

  1. Il est dans ma liste à acheter, j’ai déjà lu tous ces livres et j’adore cette auteure, je ne sais pas si tu as lu « la clef du coeur » mais il est très bien, je l’ai adoré un vrai coup de cœur 😊bon après-midi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,

      C’était ma première lecture de Kathryn Hugues, mais je ne vais pas m’arrêter là. J’ai tellement aimé Sa dernière promesse.😍

      Bonne soirée à toi 😘

      J'aime

  2. Bonjour Valmy,
    J’ai lu ton post précédent, j’y reviendrai.
    Ce livre me tente beaucoup et j’aime ce genre d’histoire. Je viens de commencer le dernier livre de Bruno Combes qui m’avait émerveillée avec ces deux premiers livres La Montagne Noire. J’en ai lu d’autres pas tous 😉. Bon je vais aller voir cela. Tu l’as bien présenté. J’ai bien aimé celle-ci très attirante. 🥰
    Merci. Geneviève Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Geneviève,

      Le dernier Bruno Combes me tente beaucoup.

      Merci beaucoup pour Sa dernière promesse. Comme j’ai aimé ce livre, 🤩.

      Bonne soirée à toi.😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s