Histoire d’un Petit Rien, Renaud Lachamp

Histoire d’un Petit Rien

Renaud Lachamp

Librinova

Quatrième de couverture

Histoire d’un Petit Rien est l’extraordinaire odyssée d’un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?

Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d’histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l’inénarrable Docteur Sonafort – qui perça le secret des battements du coeur de l’ours enfant demeuré nain par manque affectif – sans oublier l’infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes…

On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus – tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.

Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d’apprentissage s’adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l’imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu’à être stimulé.

Mon avis

Le personnage principal est un être indéfinissable. Est-il un nounours, un ours nain ou la part d’enfance en chacun de nous ? Est-il cette part de nous qui a souffert de la différence ou est-il notre empathie prête à se réveiller quand nous voyons un enfant rejeté parce qu’il ne correspond pas aux critères dits « de normalité » ? Ses battements de cœur, nous demandent-ils de tendre la main à celui qui souffre de solitude ou est-ce notre cœur qui l’entend ainsi ?

Petit Ours ne sait pas qu’il existe vingt-six autres ours. Il n’est pas comme eux et il est ignoré de tous ses congénères. Le petit bonhomme tente de survivre : successivement invisible à l’humain ou utilisé par lui. Sa vie change lorsqu’il rencontre Maxime. Il est enfin respecté et aimé pour ce qu’il est. Le jeune homme tente de combler le manque affectif de l’ursidé qui n’a pas reçu assez d’amour pour pouvoir grandir. Mais aimer n’est-ce pas laisser partir ?

Histoire d’un Petit Rien est un conte d’apprentissage qui m’a attendrie. A travers les yeux de petit Ours, les comportements humains sont mis en exergue : entre eux et envers les animaux. Certains sont indifférents à la détresse, d’autres sont maltraitants et enfin, il y a ceux qui tendent la main et essaient d’écouter. Ces personnes bienveillantes, réussiront-elles à donner l’envie de vivre à ce petit être qui ne trouve pas sa place dans notre monde ?

C’est l’histoire d’un nounours qui traverse la Suisse et la France, ce sont ses sentiments qui nous sont livrés et, malgré la situation improbable, j’y ai cru. Je me suis attachée à ce petit ours en souffrance, à qui j’ai souhaité de réaliser ses rêves et de trouver la sérénité qu’il mérite.

Histoire d’un Petit Rien conte la vie difficile de notre héros, et pourtant, c’est un livre doux et tendre.

Je remercie sincèrement Renaud Lachamp pour l’envoi de son livre.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s