Blind Date, Joy Fielding

Blind Date

Joy Fielding

Éditions Michel Lafon

Quatrième de couverture

Rencontrer des gens en ligne est assez risqué. Mais dans le cadre d’une application de rencontres, personne n’a vraiment besoin de se méfier… Si ?

Quand quatre femmes, poussées par différentes raisons, s’inscrivent sur un site de rencontres, elles ont toutes en commun l’espoir de trouver le grand amour. Seulement, l’homme dissimulé derrière le pseudonyme « M. Maintenant ou Jamais » n’a pas le même objectif qu’elles. Pour lui, tous ses rendez-vous doivent se dérouler de la même manière : il rejoint dans un bar la femme qu’il a séduite, l’invite chez lui, sert un dîner gastronomique, puis la ligote, la torture et lui fait subir une mort lente et douloureuse. Très vite, l’une des quatre femmes, Paige, tombe sous le charme du beau « M. Maintenant ou jamais ». Et de message en message, leur rendez-vous se rapproche… Paige pourra-t-elle sauver sa peau ?

Mon avis

Je ne sais pas si c’est en raison de mon anxiété naturelle ou parce que je lis beaucoup de thrillers, mais il m’arrive de penser aux dangers qui guetteront ma fille, quand elle sera en âge de faire des rencontres. Je me suis souvent demandé à quel moment, elle pourra décider qu’elle sera en sécurité, avec un homme si elle le voit dans un lieu privé. Comment savoir si la personne de qui on tombe amoureuse n’est pas un prédateur ? 

Aussi, je savais, avant de débuter la lecture de Blind Date, que le sujet allait faire écho à mes peurs.

Derrière le pseudonyme de « M. Maintenant ou Jamais », se cache un tueur en série. Il recrute ses proies sur les sites de rencontres, puis leur donne rendez-vous, dans un bar animé. Il les séduit : il faut dire qu’il est très beau et qu’il sait adapter son attitude pour plaire à la femme qu’il a invitée. Ensuite, il les convie à un repas gastronomique… chez lui. Elles acceptent toutes, leur méfiance est endormie. Enfin, il les tue après les avoir torturées.

Après une rupture amoureuse, très douloureuse, Paige s’est inscrite sur ces sites. Elle a aussi créé un profil pour sa mère, de qui elle est très proche, et qui est veuve depuis plusieurs années. Chloé et Heather sont sur les mêmes réseaux. Dans ce roman, nous suivons quatre femmes actives sur le net, pour des raisons variées. Certains chapitres sont consacrés au tueur.

Paige est une jeune femme très dynamique et attachante. Elle est une fille attentionnée envers sa mère et une amie dévouée. Elle vient de vivre une grande déception et a envie de profiter de la vie. 

A travers leurs échanges de messages, « M. Maintenant ou Jamais » ressent qu’elle est intelligente et cela l’excite.

Cependant, Blind Date n’est pas seulement un suspense. En effet, à travers les portraits des quatre femmes, Joy Fielding aborde différentes thématiques, telles que la violence conjugale, les apparences, le deuil, la difficulté à se construire lorsque l’on ne correspond pas à l’enfant idéal pour ses parents, etc. Mais les thèmes les plus forts et les plus traités en profondeur sont ceux des apparences et de l’envie. Lorsque la jalousie est si forte que la personne veut ressembler à une autre et désire avoir ce qu’elle a, il arrive qu’elle cherche à vivre la vie de celle qu’elle admire. 

Je suis une grande fan de Joy Fielding . J’ai tous ses livres et un fil conducteur les relie tous : l’analyse des comportements et des personnalités est toujours un élément essentiel de ses intrigues. Blind Date, que j’ai adoré, ne fait pas exception : c’est un suspense psychologique, totalement intégré dans notre époque et il est aisé de se projeter dans l’histoire. Il n’a pas apaisé mes craintes de maman. ☺️J’en tremble encore.

De la même auteure

Si tu t’éloignes de moi

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s