Coupable ? Laurent Loison

Coupable ?

Laurent Loison

Éditions Slatkine & Cie

Quatrième de couverture

Scottsdale, Arizona. A la suite d’un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort… Le combat s’engage alors entre l’avocate commis d’office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.

Mon avis

Patrick Jones est un cambrioleur, mais pas un meurtrier. Or, sa dernière effraction, en Arizona, vire au drame. Le propriétaire de la maison, le vise avec son arme. Lors de la bagarre, le coup part et Mark, meurt, laissant une femme, Julia, et trois enfants. Pour sa veuve, la condamnation à la peine de mort est la seule recevable. Pour cela, elle est prête à activer tous les leviers et à tous les stratagèmes. Sa souffrance m’a fait mal. Sa détermination à obtenir la peine qui lui semble juste lui fait prendre des décisions qui m’ont bouleversée et d’autres, choquée.

En France, Yvan, quant à lui, veut faire ses preuves pour intégrer le gang des Frères de sang. Sa première mission est un échec, il est arrêté et emprisonné. Cependant, il est un espoir de réinsertion.

Aux Etats-Unis, Patrick est défendu par Kenza. C’est une avocate droite et qui ne demande qu’une chose à son client : ne jamais lui mentir. Elle se plonge corps et âme, dans ce procès. Pour elle, son client est coupable de cambriolage, il a pris une vie, mais il ne mérite pas la peine de mort, puisqu’il n’a pas tué, volontairement. Son objectif est d’éviter l’injection létale à cet homme qui la touche et qui a su briser sa carapace.

Laurent Loison révèle les failles du système judiciaire et le suspense est très grand au sujet des manipulations et de la condamnation. Aussi, les chapitres courts se dévorent. Je me suis surprise à crier à l’injustice, au sujet d’un homme qui a tué, à en vouloir à Julia, tant j’ai ressenti de l’empathie envers Patrick. Puis, je me suis posée et imaginée à la place de cette femme, que l’on a privée de son époux tant aimé. Coupable ? est un roman sociétal qui provoque une réflexion sur la juste peine et sur la pièce de théâtre qui se joue dans les prétoires. 

En parallèle, l’histoire d’Yvan fait réfléchir au droit à une deuxième chance, à la réinsertion et au pardon. Un autre personnage aimerait qu’on lui pardonne. Jusqu’où est-il prêt à aller pour cela ? Est-il prêt à sacrifier sa carrière ? Peut-on obtenir la rédemption après de tels actes ? Certains criminels ne sont jamais rattrapés et sont, parfois, insoupçonnables et insoupçonnés…

Lorsqu’il y a eu le premier gros twist, à la fin du roman, je commençais seulement à l’envisager. Pendant une grande partie du livre, je ne me suis pas méfiée. Puis, sont arrivées les dernières pages et ce final que j’ai relu dix fois. Cette fin qui m’a retournée, qui m’a soufflée, que je n’avais pas appréhendée et qui m’a bouleversée. Quelques lignes inattendues qui font exploser le cœur et toutes les certitudes, cette conclusion que je n’oublierai pas.

Conclusion

Tour à tour, mon empathie et ma compassion ont été destinées à des personnages différents. Les victimes sont devenues des coupables, les coupables ont été victimes d’injustices. Je ne savais plus où placer le curseur et cela m’a provoqué une réflexion et un débat intérieur. L’envie de connaître l’issue du procès de Patrick, ainsi que le destin d’Yvan et le style addictif de Laurent Loison font tourner les pages, sans s’arrêter. Enfin, depuis que j’ai terminé Coupable ?, je suis obsédée par ce final, qui m’a stupéfaite et dévastée.

Coupable ? est un énorme coup de cœur.

Je remercie sincèrement Marion des Éditions Slatkine & Cie pour ce service presse.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s