Victime 2117, Jussi Adler Olsen

Victime 2117

Jussi Adler Olsen

Éditions Albin Michel

Quatrième de couverture

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe. 

Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.

Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone.

Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

Mon avis rapide

Je pourrais utiliser toutes les expressions utilisant le gros mot commençant par « put… » (ce qui n’est pourtant pas dans mes habitudes), tant ce livre m’a embarquée. Je partais avec un à-priori positif, pas très objectif, puisque je suis fan de cette série, mais je ne pensais pas que j’allais être transcendée à ce point par ce tome.

Victime 2117, celle par qui tout commence. Elle est une femme et c’est la 2117e personne morte en tenant de traverser la Méditerranée. Elle est celle qui donne la flamme à un journaliste désespéré : il décide de lui consacrer un reportage. Suite à cet article, un jeune homme prévoit de lui rendre hommage d’une manière sanglante. Enfin, les photos qui accompagnent les photos dans le journal renvoient Assad à son passé et le département V se retrouve au cœur du terrorisme international.

Pour les fans de la série, Assad est un mystère et le moment est venu de tout savoir sur lui. Accrochez-vous : son histoire est lourde, les faits sont tragiques et Assad est en danger. Dans sa chute, il risque d’entraîner beaucoup de personnes, de nombreuses vies sont menacées. Cet homme secret révèle son passé à Carl et à l’équipe et une course contre la montre, contre la mort, commence. La peur et l’émotion s’entremêlent à la lecture de Victime 2117. Des moments haletants succèdent à des passages douloureux. L’angoisse est au côté de la compassion.

Les sujets traités par l’auteur sont terriblement d’actualité. Certains sont la projection de nos angoisses les plus terrifiantes. D’autres font pleurer par leur dureté. Et au centre, Assad est très émouvant. Cet homme est meurtri. Une belle part est donnée à sa relation avec Carl et l’évolution du duo m’a beaucoup touchée.

Je ne peux pas vous en dire plus, car le spoil arriverait très vite. Si vous aimez Jussi Adler Olsen, vous allez adorer ce huitième tome, qui est le plus profond et le plus haletant de la série. Il est explosif.

5 commentaires

    1. Oh oui, il faut les lire dans l’ordre. Ils sont tous supers mais ce qui est génial, c’est que Victime 2117 répond aux questions que l’on se pose au sujet d’Assad,

      Bonne soirée

      J’aime

  1. Qu’avez-vous penser de « promesse » je l’ai trouvé un cran au dessous des autres c’est sans doute pour cette raison que je n’ai pas encore lu l’avant dernier d’un de mes auteurs policier préférés, j’ai l’ai cherché sur votre blog sans résultat.

    Bons dimanche ensoleillé

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s