Femmes d’exception, Michel Klen

Femmes d’exception

Michel Klen

Éditions Favre

Quatrième de couverture

Célèbres ou anonymes, elles ont fait preuve de bravoure et d’abnégation dans des situations critiques. Dans cette saga, il y a les résistantes, agents de renseignement, infirmières et ambulancières qui se sont engagées au péril de leur vie pendant les deux guerres mondiales et les conflits postérieurs. Il y a aussi les femmes qui ont pris les armes pour défendre leur communauté (combattantes kurdes, chrétiennes du Liban, etc.). Et celles qui se sont investies sans compter pour une œuvre philanthropique ou pour la liberté : la Pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix à 17 ans à peine, qui a mené un combat à hauts risques contre l’obscurantisme taliban, la Yézidie Nadia Murad, autre très jeune Prix Nobel de la paix, réduite en esclavage sexuel par l’État islamique, devenue activiste et ambassadrice des Nations Unies, Rosa Parks ou Amelia Boynton Robinson, grandes figures du mouvement afro-américain des droits civiques, ou encore Angélina Jolie qui a destiné l’essentiel de sa fortune à des projets humanitaires. Il y a enfin les femmes de défi, comme Helen Keller, auteure et militante sourde, aveugle et muette, première handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Sans oublier les reporters de guerre qui ont su trouver la force physique et mentale pour témoigner dans des contextes d’horreur. Beaucoup d’autres parcours de femmes qui se sont transcendées à un moment de leur vie sont présentés. Toutes ces aventures vécues se lisent comme un roman bouleversant. Une leçon de vie.

Précisions au sujet de ma photo

L’année dernière, le projet d’école de ma fille concernait l’égalité pour tous. Ma puce était en Ce2 et elle avait très touchée par les destins de Nelson Mandela et de Malala Yousafai, qu’elle a immédiatement reconnue sur la couverture de Femmes d’exception. Les élèves avaient exposé et vendu leurs tableaux et tout l’argent récolté a été versé à l’association Toutes à l’école.

Ma fille me reparle souvent de cette cause à laquelle elle est très sensible. Sur ma photo, c’est son tableau.

Mon avis

Femmes d’exception raconte le destin de femmes qui ont fait preuve de courage. Certaines sont connues, d’autres ont été oubliées par l’Histoire. Elles sont regroupées par thématiques : la Grande Guerre, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre d’Indochine, le Kurdistan, contre l’obscurantisme, le Liban, l’Afrique, la maladie, les reporters de guerre, le défi et la solidarité.

Je ne l’ai pas lu d’une traite. En effet, le format avec une police d’écriture petite et le texte condensé ne m’étaient pas confortables et la forme qui s’apparente à un essai n’est pas dans mes habitudes de lecture. Il me fallait également assimiler toutes les informations, car ce livre est très complet.

L’auteur rend hommage à ces femmes qui se battent ou se sont battues pour une cause, et qui, pour certaines, n’ont pas eu les honneurs, comme les prostituées de Dien Bien Phu. J’ai été admirative de ces héroïnes, mais aussi écœurée par les horreurs perpétrées à l’encontre des femmes, à notre époque, telles la circoncision, l’esclavage sexuel, etc. Même si on en a tous conscience, voir tous ces faits regroupés est très dur.

Michel Klen situe chaque acte dans son contexte, puis décrit les femmes ou leurs actions, et indique quelle reconnaissance elles ont eue ou pas. Certaines sont encore en danger dans leur pays. Il parle de celles qui se battent pour une cause (Angelina Jolie, par exemple). Il décrit le combat de celles qui luttent contre Daesh, celles qui se sont surpassées malgré un handicap (Helen Keller, etc.) … le courage sous toutes ses formes. Les femmes se révèlent dans les luttes qui leur tiennent à cœur ou dans le danger.

A la fin du livre, il y a un index par personnalité, ce qui permet de piocher selon votre curiosité du jour. Je ne l’ai malheureusement vu qu’après ma lecture.

Conclusion

Femmes d’exception est un plaidoyer à la cause féminine. Il est très complet et précis. Même si la forme n’était pas confortable pour moi, il m’a énormément intéressée. Étant plus habituée à lire de la fiction, il m’a fallu faire des pauses pour mieux le reprendre ensuite. Les portraits sont complets, passionnants et instructifs et le texte est accessible. Les héroïnes de ce document donnent une leçon de vie et j’ai refermé ce livre avec respect et gratitude.

J’ai organisé un concours pour gagner ce livre. Il se termine le 11 décembre à 20h. Il se passe ici :

Concours Femmes d’exception

Je remercie sincèrement l’agence Gilles Paris et les Éditions Favre pour ce service presse.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s