Les roses du Montfort, Gilles Laporte

Les roses du Montfort

Gilles Laporte

Éditions Presses de la Cité

France Loisirs

J’ai lu Les roses du Montfort dans le cadre de Top Lectrice 2019 France Loisirs. Merci au Club pour cet envoi. Ce livre est présent dans le nouveau catalogue France Loisirs.

Quatrième de couverture

De 1899 à 1918, dans le décor des Vosges et de leurs vignes, le destin de Louise, fille de vigneron, qui gagne sa liberté et l’amour après sa rencontre avec trois hommes.

Au premier jour des vendanges de 1899, Louise fête ses dix-huit ans sur les pentes du Montfort. Son père, Charles Vinot, viticulteur sur ces coteaux des Vosges, veille sur elle comme sur sa vigne : sans relâche. Quitte à sacrifier son bonheur, il est prêt à la marier à un vieux garçon dont la parcelle avoisine la sienne.

Mais le phylloxéra, ce fléau, ruine les vignobles. Grâce aux conseils d’un pépiniériste réputé du pays et d’un spécialiste alsacien, la vigne de Vinot sera reconstituée. Le temps d’une passion avec un ingénieur venu du Nord, le bonheur de Louise sera épargné, jusqu’à ce que cet homme révèle sa nature profonde…

Le travail patient de la terre et du vin, la paix retrouvée avec son père suffiront-ils pour que Louise, jeune rose à peine éclose, emportée par le tourbillon de l’Histoire, s’ouvre enfin au bonheur et à la liberté ? 

Mon avis

L’histoire commence en 1899 et se poursuit jusqu’en 1920. Pendant ces deux décennies, nous vivons auprès de Louise. Sa famille possède une vigne. Alors que le phylloxera arrive dans les Vosges, Charles Vinot aimerait agrandir ses terres en mariant sa fille à Adrien Bourel. Louise refuse les projets de son père et part vivre chez son oncle. Elle y rencontre Henri-Pierre…

J’ai été très touchée par le personnage de Charles. Il se débat entre ses intérêts financiers et l’amour qu’il porte à sa fille. Il cherche, par moments, à asseoir son autorité de père, mais ce sont souvent ses sentiments paternels qui l’emportent. Il ne sait pas toujours comment dire son affection à sa femme et à sa fille, mais ils les aiment. C’est aussi un homme courageux. Il prend de nombreux risques pour tenter de sauver ses vignes.

Louise est une femme libre par rapport à l’époque. Ce ne sont pas des choix faciles à assumer. Elle a la chance d’être soutenue par sa mère qui fait, elle-même preuve d’une certaine émancipation. Louise connaît plusieurs déconvenues au sujet des hommes, mais elle ne baisse pas les bras, elle est courageuse.

Gilles Laporte décrit la crise du phylloxera, en montrant ses impacts financiers et moraux sur les vignerons. Il relate les études et les avancées scientifiques du début du siècle. Pour cela, des personnalités réelles sont intégrées au récit : il s’agit de Louis Millot et Chrétien Oberlin, que Charles consulte malgré la dangerosité de sa démarche, puisqu’il lui faut se rendre en zone allemande. Ce fléau pourrait être transposé à notre époque, en raison des diverses crises sanitaires. L’auteur rend un bel hommage à ces personnes qui font vivre notre terre et notre patrimoine.

J’ai été très touchée par les passages concernant la guerre de 14, en particulier lorsque l’auteur évoque ces enfants morts au combat. Une lettre d’un soldat est très émouvante lorsqu’il décrit sa certitude que la mort est proche pour lui.

Conclusion

Les roses de Montfort est un beau roman de terroir qui rend hommage à nos ancêtres du début du XXème siècle, ainsi qu’à ceux qui cultivent la terre et se battent contre les fléaux climatiques. Gilles Laporte décrit parfaitement ce qu’est le phylloxéra, ainsi que ses impacts. La vie de Louise est très mouvementée et cela rend la lecture passionnante. Sa mère et elle sont en avance sur leur époque et assument leurs choix. Enfin, la partie concernant la guerre comporte des passages poignants.

Les roses de Montfort a reçu le Prix littéraire de la ville de Belfort 2019

Couverture France Loisirs

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s