Les amants de l’été 44 (l’intégrale), Karine Lebert

Les amants de l’été 44 (l’intégrale)
Karine Lebert
France Loisirs
Éditions Presses de la Cité

J’ai lu Les amants de l’été 44 dans le cadre de Top Lectrice 2019 France Loisirs. Merci au Club pour cet envoi. Ce livre est présent dans le nouveau catalogue France Loisirs.

Quatrième de couverture

L’intégrale. 1 livre, 2 romans, 1 nouvelle inédite.

Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante et dynamique. A la mort de sa mère, en 2000, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie, où elle recueille les témoignages émouvants de ceux qui ont connu Philippine.

Mon avis

Gemma, une Américaine, enquête sur sa grand-mère française, Philippine, qu’elle n’a pas connue. Elle veut savoir pourquoi cette dernière a abandonné son enfant. L’histoire est une alternance des deux voix : les découvertes de la première se confrontent au récit de vie de la seconde. C’est très bien construit, car la chronologie n’est pas alignée. Aussi, lorsque Gemma se trompe, nous ne le savons pas tout de suite et, comme elle, nous allons de surprises en surprises.

J’ai été très étonnée par ce que j’ai appris sur la cohabitation entre les GI américains et la population française. Ce roman montre que la réalité n’est pas idyllique comme mon imaginaire le pensait. C’est une part de notre histoire sur laquelle je manquais de connaissances et j’ai énormément aimé découvrir le fonctionnement des camps américains et la perception que les Normands en avaient.

Karine Lebert décrit le destin des war brides, ces femmes françaises, parfois très jeunes, qui ont épousé des Américains et ont tout quitté pour rejoindre leurs maris, aux Etats-Unis. Pour certaines, la chute a été très grande. Ces histoires de femmes m’ont passionnée.

Cette saga est captivante : les mensonges et les secrets de famille sont imbriqués dans les évènements historiques. Aussi, la fiction permet d’expliquer la période après-guerre et les faits réels justifient la partie imaginée. De plus, les personnages sont très attachants. Les femmes, que ce soient celles de l’époque contemporaine ou celles des années 1940 font preuve de courage, osent changer de vie et s’opposer aux hommes, malgré les conséquences.

Conclusion

J’ai eu un coup de cœur pour cette saga. Elle est riche historiquement et le thème de la Seconde Guerre mondiale est traité sous un angle peu connu. L’histoire de Philippine est aussi passionnante que l’est la quête de vérité de Gemma. Ce sont deux femmes que j’ai énormément aimées.

La version France Loisirs est composée des deux tomes de la saga et d’une nouvelle inédite au sujet d’une femme qui accouche le jour du débarquement. Le prix est très avantageux : 22,50 euros pour l’intégrale, alors que chaque tome coûte, normalement, 20,50 euros l’un.

Couvertures Presses la Cité

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s