
Un petit grain de sable
Petra Hulsmann
Éditions de l’Archipel
Quatrième de couverture
La vie n’est pas un long fleuve tranquille
Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique… M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…
Avec ce deuxième roman, Petra Hulsman signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs.
« Le roman idéal pour rire et s’évader. »
People
Mon avis
Pour son équilibre, Isa a besoin d’une vie bien réglée. Le lundi soir, elle fait ses courses, le mardi, elle va à la piscine, le mercredi est dédié aux lessives, etc. Aussi, lorsque le restaurant vietnamien, dans lequel elle mange chaque midi, ferme, c’est la panique. Ajoutez à cela l’arrêt de son feuilleton préféré et les difficultés financières de la fleuriste chez qui elle travaille depuis onze ans, et l’angoisse monte.
Son quotidien est encore plus chamboulé lorsqu’elle fait la connaissance de Jens, un restaurateur qui a repris l’établissement fermé : leurs rencontres sont explosives. Il a une jeune sœur, Merle, qu’Isa prend sous son aile.
Avec tous ces événements, ce n’est plus un grain de sable qui perturbe la vie d’Isa, mais une plage. D’autant plus qu’elle se consacre aussi à la recherche du prince charmant.
Cette lecture est rafraîchissante. Il y a beaucoup d’humour, certaines répliques m’ont fait beaucoup rire. J’ai eu envie de dire à Isa : « lâche-toi ». D’ailleurs, plusieurs personnes de son entourage lui disent. Mais lorsque j’ai compris les raisons de ses attitudes, c’est l’empathie qui a prédominé. En effet, sous des apparences de légèreté et de situations cocasses, se cachent des messages forts, tels que l’influence de l’enfance sur les comportements adultes ou les dangers d’une vision idéalisée du couple, etc.
Au fur et à mesure qu’Isabelle se dévoile, elle est de plus en plus attachante. Alors qu’au départ, elle pouvait sembler butée, égoïste et j’en passe, la réalité est tout autre. C’est pour cette raison qu’elle est entourée d’amis fidèles. J’ai beaucoup apprécié le petit clin d’œil au premier roman de l’auteure Des papillons dans le cœur. Dans ce roman, les relations amicales tiennent une grande place. Mais l’amour n’est pas en reste, même si dans ce domaine, l’héroïne multiplie les situations rocambolesques.
Conclusion
Un petit grain de sable est une lecture idéale pour les vacances. C’est un livre plaisir qui détend. C’est une comédie romantique avec tous les codes de la chick-lit et elle fait du bien. Même si Des papillons dans le cœur est mon roman préféré de Petra Hulsmann (Archipoche), j’ai adoré Un petit grain de sable qui m’a fait passer un excellent moment.
De la même auteure
Je remercie sincèrement Mylène des Editions de l’Archipel pour ce service presse.
Merci infiniment Valmy pour ta chronique. Un petit bouquin qui me semble effectivement bien frais. Je me demande si Isa est la seule a être rassurée par la routine… 😊
J’aimeJ’aime
Merci à toi, Christine.❤️
C’est vraiment un livre rafraîchissant, ça fait du bien,😀❤️.
Je pense que de nombreuses personnes sont rassurées par la routine et les rituels.😀
Bisous.😘
J’aimeJ’aime