En attendant le jour,Michael Connelly

En attendant le jour
Michael Connelly
Éditions Calmann Lévy

Ma présentation

L’inspectrice Renée Ballard a été mutée au quart de nuit, suite à une plainte qu’elle a déposée contre son supérieur de l’époque. Dans ce milieu misogyne, elle n’a pas du tout été soutenue par ses collègues. Le fonctionnement du service lui crée beaucoup de frustrations. En effet, le règlement stipule qu’elle doit transmettre les affaires de la nuit à ses collègues de jour. Son coéquipier, de par sa situation familiale, accepte de bon cœur cette situation, alors que Renée aimerait contribuer au dénouement des enquêtes.

Une nuit, elle est appelée pour trois affaires qu’elle ne veut pas lâcher. Cette femme déterminée, au caractère bien trempé, décide, en dépit de toutes les règles, de mener des investigations sur son temps personnel.

Mon avis

C’est la première fois que je lis Michael Connelly. Au départ, j’ai été déstabilisée par son style de narration. J’ai été très surprise par le nombre de détails qu’il donne pour décrire une scène ou une action. Une fois, cette première impression passée, c’est justement cette immersion complète dans les faits qui m’a entièrement séduite. J’ai adoré la précision dans l’écriture.

J’ai aimé la personnalité tranchée de Renée et son anticonformisme. Son envie de vérité lève toutes les barrières et elle est prête à tous les risques. Trop, parfois, ce qui fait qu’elle m’a fait trembler pour elle. Il lui faut affronter les tueurs, mais aussi sa hiérarchie mais elle ne baisse pas les bras. Peu à peu, elle révèle son passé, son caractère, tout en gardant une grande part secrète. Cette femme égratignée sait ménager le suspense.

Au début, l’auteur prend le temps de présenter sa nouvelle héroïne, son environnement, son entourage professionnel et le contexte. Une fois la situation posée, l’intrigue s’accélère et la tension devient forte. Les enquêtes qui occupent tout le temps libre de Renée sont particulièrement angoissantes : une fusillade dans un bar et des tortures atroces infligées à un transgenre. Heureusement que la jeune femme est acharnée et perspicace car en ce qui me concerne, je me suis bien faite avoir.

J’ai adoré En attendant le jour et j’ai hâte de retrouver Renée. Ma première rencontre avec Michael Connelly est réussie.

Je remercie sincèrement Adeline des Éditions Calmann Lévy pour ce service presse.

Quatrième de couverture

L’inspectrice Renée Ballard, la nouvelle héroïne de Michael Connelly

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Auteur de plus de 30 romans dont Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Ceux qui tombent et Jusqu’à l’impensable, Michael Connelly est traduit en trente-neuf langues et a vendu près de 65 millions de livres dans le monde. Ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 5 de la série Bosch est déjà en préparation pour la télévision.

12 commentaires

  1. Il va falloir Qu’à mon tour je fasse sa connaissance alors !!! Même si « le policier » n’est pas ce que j’affectionne le plus. Merci Valmy pour ta chronique 😚😚😚

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire