Ploumanac’h, en Bretagne. Un soir, Morgane et Elouan passent la soirée à l’extérieur de chez eux. Leur fille, Gaela, est gardée par Arthur, leur fils de 13 ans. A leur retour, l’ado est endormi et Gaela a disparu de son berceau. Très vite, Morgane a la sensation que l’enquête est à charge contre elle. Elle décide de mener ses propres investigations qui aboutissent à une longue liste de suspects.
C’est le 2ème livre que je lis de #ChristopheFerré J’avais lu #Mortelletentation et j’avais eu un avis mitigé. L’écriture qui comportait, à mon sens, beaucoup de clichés, et la personnalité du personnage principal m’avaient, parfois, agacée, mais le suspense m’avait happée.
#Lapetitefilleduphare est le thriller précédent de l’auteur. Cette fois, je n’ai pas du tout été énervée par le style, qui au contraire, m’a fait dévorer le livre. Il est direct, vif et dynamique. Les chapitres sont courts, avec toujours un élément qui aiguise la curiosité et fait poursuivre la lecture. De +, il y a de très belles descriptions de la Bretagne.
Je suis assez paradoxale dans mon ressenti. En effet, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’invraisemblances et pourtant, j’ai adoré ce livre. J’ai été choquée par les attitudes des personnages principaux. Je m’explique. Gaela a 10 jours, sa mère l’allaite et pourtant elle est confiée à un ado de 13 ans. Alors que son bébé a disparu, sa mère ne semble pas vouloir collaborer avec la justice, etc. Si elle est innocente, ses attitudes sont incohérentes et si elle est coupable, elle est censée jouer un minimum de comédie.
Dans ce suspense, il y a beaucoup de rebondissements qui m’ont fait tourner la tête, pour mon plus grand plaisir. Je n’ai fait confiance à personne et en même temps, je n’avais aucune idée du coupable. Aussi, j’ai été entièrement passionnée par l’intrigue et attachée au moindre indice. Malgré ma lecture très attentive, je n’ai pas vu venir le twist final, que j’ai trouvé génial, et je n’ai pas résolu l’affaire.
En conclusion, malgré des invraisemblances, La petite fille du phare m’a passionnée, je l’ai adoré, et c’est bien le principal.
Je remercie sincèrement les Éditions @monpoche pour ce service presse.
À toi aussi Valmy ! ☺😘😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Très bon week-end à toi, Christine.😘😘
J'aimeJ'aime