Juste avant de mourir, S.K Tremayne

67FC07DA-45C3-4B10-8231-9630D2D941B7

  

Juste avant de mourir

S.K Tremayne

Éditions Presses de la Cité

 

Quatrième de couverture

 

Pourquoi tu m’as fait ça, maman ?

 

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres… Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.

 

Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l’hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d’Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.

 

Mon avis

 

Kate doit apprendre à vivre avec ses troubles de mémoire. Miraculée d’un accident de voiture, elle a oublié tout ce qu’il s’est passé les jours précédents. Elle finit par apprendre qu’elle aurait tenté de suicider, en jetant sa voiture dans un lac.

 

Son mari lui en veut et les relations sont très tendues. Sa fille Lyla, qui semble avoir un syndrome d’Asperger, a peur et Kath ne sait plus à qui se fier. Elle essaie de creuser le passé pour savoir ce qui a pu pousser cette mère de famille aimante à quitter sa famille. Elle se méfie de tout le monde, même d’elle-même.

 

Je n’ai jamais lu ni Le doute, ni La menace de S.K Tremayne. Aussi, je n’avais aucune attente particulière. Cependant, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. J’ai failli abandonner ma lecture, plusieurs fois. Je trouvais que l’ambiance était pesante, sans que rien ne se passe. Je me suis accrochée et j’ai bien fait, car après une première partie qui m’a ennuyée, j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture.

 

Les personnages se sont révélés. J’ai même adoré Lyla, la petite fille. Mais surtout, une intrigue s’est mise en place. J’ai enfin commencé à m’angoisser pour des personnages et à me questionner sur tous. J’ai aimé l’enquête que Kath mène sur son passé et les éléments effrayants du présent. Je me suis mise, à mon tour, à avoir des doutes sur tout l’entourage de Kath et sur elle-même. J’ai aimé le fait que l’auteur m’emmène sur des fausses pistes et fasse des révélations incomplètes qui ouvrent la voie à différentes possibilités, sans que je puisse déterminer laquelle était la vraie.

 

A force de lire des thrillers, je me suis approchée de la vérité mais elle était beaucoup plus complexe que je le soupçonnais.

 

Conclusion

 

Après un début difficile, je suis heureuse d’avoir poursuivi ma lecture. Une fois que les premières pièces de l’intrigue se sont imbriquées, l’ambiance très noire et glaçante s’est justifiée et le suspense s’est mis en place. Le portrait psychologique des personnages s’est dévoilé et le livre est devenu prenant.

 

Je remercie sincèrement NetGalleyFrance et les Éditions Presses de la Cité pour ce service presse.

 

#Justeavantdemourir #NetGalleyFrance #Avispolar

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s