Les semeurs de bonheur
Cécile Pardi
Éditions Albin Michel
J’avais lu Les semeurs de bonheur en mars 2018. Lorsque j’ai appris que ce livre que j’avais qualifié de sucre d’orge était paru, le 29 mai 2019, aux Éditions Albin Michel, j’étais ravie de cette nouvelle.
Et je ne peux qu’être sensible au fait que l’auteure verse 10% de ses droits à des associations de protection animale.
Résumé
Perrine, cinquantenaire au chômage, a du mal à garder le moral. Une rencontre va bouleverser sa vie. Il s’agit d’une petite chienne Fox, qu’elle ramène chez elle. Grâce à cette chienne, elle va s’ouvrir aux autres et mettre en place un beau projet. Elle se lance dans des M.B.B (des missions de bonheur bilatéral).
Mon avis
Ce livre est un vrai sucre d’orge. Je m’attendais à une lecture légère qui détend. Même si en apparence, c’est le cas, ce n’est pas que ça. Le roman est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Sur un ton très positif, il nous pousse vers des réflexions sur l’égoïsme, sur le petit geste de chacun qui peut faire du bien à l’autre, les animaux, le rôle des animaux auprès des personnes âgées, etc. Il nous donne envie, également, de faire des actions qui apporteront de la joie à nos proches ou à des inconnus.
Les semeurs du bonheur fait du bien et donne envie de faire le bien. Il continue à résonner en nous après l’avoir fermé. Il se lit en plusieurs fois. Une première, lorsque l’on lit le texte et une deuxième, à l’intérieur de nous.
C’est une histoire qui devrait être étudiée à l’école. En peu de pages, elle dit tellement de choses. En plus, elle est très bien écrite. L’écriture est très fluide et pétillante. Sur un ton léger, il y a aussi des moments remplis d’humour.
Les semeurs de bonheur porte bien son titre. J’ai pris énormément de plaisir à le lire. Comme première M.B.B, j’aimerais donner envie à d’autres lecteurs de le découvrir et d’aider ce roman court à se faire connaître.
Un commentaire