Dans son silence, Alex Michaelides

863EA564-4401-43BD-AAF5-F7C8556B7637

 

Dans son silence

Alex Michaelides

Éditions Calmann-Lévy

 

Quatrième de couverture

 

LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE
QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

 

Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

 

Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes.

 

L’auteur

 

Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. Dans son silence, son premier roman, est sur le point de devenir un phénomène
dans le monde entier.

 

Mon avis

 

L’objet-livre est magnifique comme vous pouvez le voir sur les photos :

 

 

9F87666F-8D4C-4B18-9611-147C0050E60AD6CB7517-6494-4A20-AE45-3F0C1CE21BFE

 

 Pourquoi Alicia a-t-elle tué son mari ? Personne ne le sait, elle n’a plus prononcé un mot depuis le meurtre. Lui était attaché à une chaise, elle était couverte de sang, complètement hagarde.

 

Elle est jugée mentalement irresponsable de ses actes et envoyée dans une clinique psychiatrique. La presse s’est emparée de cette affaire. Aussi, lorsque six ans plus tard, une place de psychothérapeute se libère dans l’hôpital dans lequel se trouve Alicia, Théo Faber postule et se fait embaucher. Faire parler Alicia devient le défi de sa carrière.

 

Dans son silence est une tuerie. Je l’ai lu en une soirée.

 

Théo Faber s’investit beaucoup auprès de sa patiente. Il veut réussir ce que personne n’a réussi. Aussi, il va au-delà de son rôle et interroge les proches d’Alicia. Au fil du livre, le mystère s’épaissit. Qui est vraiment cette femme ? Quelles étaient ses relations avec son entourage et avec son mari ? Avec une alternance de passé et de présent, d’entretiens glaçants avec des affrontements de regards, de révélations, l’auteur nous envoie dans toutes les directions sans que l’on parvienne à une conclusion franche. Certains personnages ont éveillé ma méfiance sans que j’aie de véritables preuves de mes soupçons.

 

Mais bon, je suis maligne, moi, j’ai l’habitude de lire des thrillers… laissez-moi rire 😂, mon cerveau a été complètement retourné et j’ai pris une claque phénoménale. Je pense que, quand j’ai lu la fin, je devais ressembler à un poisson, avec ma bouche ouverte. J’ai été scotchée.

 

Quelle fin ! C’est de la dynamite ! J’ai été entièrement happée par ce livre, dès le début, et je me suis fait complètement retournée lors du final. Waouh ! Je vous l’ai dit, au début de mon avis, Dans son silence est une tuerie. J’ai été complètement manipulée par l’auteur et c’est une vraie jubilation de lectrice.

 

Dans son silence va faire beaucoup de bruit (il en fait déjà) tant il est hallucinant. C’est une extraordinaire réussite. C’est un gros coup de cœur pour moi.

 

Je remercie sincèrement les Éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s