Oscar et la dame rose, Éric Emmanuel Schmitt

Oscar et la dame rose

Éric Emmanuel Schmitt

Éditions Albin Michel

Quatrième de couverture

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis

Mais comment j’ai pu passer à côté de ce livre pendant des années ? On m’en parlait et je n’étais pas décidée à passer le pas. Je peux vous dire que, maintenant, je vais faire partie de ces personnes qui recommandent de le lire.

Oscar est un petit garçon de dix ans. Il est atteint d’un cancer et est à l’hôpital d’enfants. Sa greffe n’a pas pris. Il comprend que ses jours sont comptés. Il est très proche d’une visiteuse d’hôpital qu’il appelle Mamie Rose. Cette bénévole extraordinaire lui suggère d’écrire une lettre par jour, à Dieu, pour lui relater sa journée et lui adresser une demande journalière.

Que d’émotions à la lecture de ces lettres ! Elles ne sont pas désespérées et sont touchantes par leur luminosité. Elles expriment les préoccupations d’un enfant de dix ans, ses désirs et ses déceptions. Ce qui m’a beaucoup émue, c’est que j’ai beaucoup souri et j’ai même ri. Et ce paradoxe m’a mis les larmes aux yeux.

Grâce à Mamie Rose, Oscar a vécu tous les âges et les étapes de la vie, en douze jours. Cette femme m’a bouleversée. Elle a tellement transformé l’existence de ce petit, elle a eu les bonnes paroles et son imagination galopante a permis à Oscar de vivre un rêve. Elle a, aussi, su lui permettre de comprendre ses parents qui n’avaient pas l’attitude qu’il souhaitait.

Conclusion

Ce roman est empli d’humour et de tendresse. Le sujet est grave et pourtant, ce livre est beau. Il nous fait aimer la vie et nous bouleverse par l’innocence d’Oscar, mêlée à la maturité que la vie lui a imposée. Je ne vous cacherai pas que j’ai fini en larmes et pourtant avec du soleil dans le cœur. Oscar et la dame rose regorge d’amour et d’espoir. C’est une histoire écrite avec délicatesse, sans mélodrame, c’est une explosion d’émotions, qui m’a fait sourire et pleurer en même temps. C’est magnifique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s