Bonjour à tous,
📚Voici mon bilan livresque de janvier 2019. J’ai lu 22 livres.
📚Excepté une déception très forte pour La dédicace, ce mois a été rempli de lectures qui m’ont fait vibrer. Il a été marqué par des livres qui ont provoqué des réactions très fortes car plusieurs titres ont fait écho à mon vécu.
📚Les livres plus légers ont permis de mettre mes émotions au repos. Et la saga de Cassandra m’a complètement transportée. Je suis complètement fan,❤️.
La prisonnière de la mer tient une place très privilégiée dans mon coeur.
📚 Les cinq premiers romans de la photo sont ceux qui ont les mes plus gros coups de cœur, et sont tous au même niveau, dans mon top.
📚Sur la première photo, ce sont les livres qui ont déclenché le plus de réactions en moi.
📚Pour la première fois, je vais partager, avec vous, un bilan plus précis. Je n’ai jamais partagé les notes que je mettais.
En effet, j’ai conscience des travers de ce système :
1) J’ai du mal à noter un livre, car c´est subjectif et je pense que l’art se ressent et ne s’évalue pas en fonction d’une grille.
2) J´ai tendance à mettre une note plus élevée aux livres qui m’émeuvent et aux romans qu’aux feed-good, par exemple. Mon ressenti me guide, puis, j’essaie de pondérer mes notes en fonction de plusieurs paramètres. J´essaie d’évaluer un livre en tenant compte des qualités propres à son genre. Je tiens compte de mon ressenti mais aussi des « qualités » que j’ai estimées.
3) Je sais que mon « évaluation » est, parfois, influencée par ma lecture précédente ou par celle en cours. Je pense être plus sévère si j’ai eu un coup de cœur, avant. J’essaie d’etre objective mais le suis-je vraiment ?
📚 En janvier 2018, je n’avais pas de liseuse. Je ne peux que constater que le fait de coupler la lecture au format papier et celle en numérique, a augmenté le nombre de livres lus. Cependant, il y a certains genres de livres que je ne veux lire qu’en papier.
📚 N’hésitez pas à commenter mon bilan et cette nouvelle façon de le présenter.
Bon mois livresque à vous.
😘