Le jardin de l’oubli, Clarisse Sabard

 

78D377C9-18ED-4A59-AC33-DF5860481E26

 

 Le jardin de l’oubli

Clarisse Sabard

France Loisirs

Éditions Charleston

 

J’ai lu Le jardin de l’oubli dans le cadre de Top Lectrice 2018 France Loisirs. Merci au Club pour cet envoi. Ce livre est présent dans le nouveau catalogue France Loisirs. C’est un de mes coups de cœur en 2018.

 

Quatrième de couverture

 

« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l’entraver. »

 

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.

 

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

 

Résumé

 

Dans le prologue, une jeune fille quitte une maison en abandonnant son bébé. Elle ne semble ressentir aucun regret.

 

En 2014, Faustine se remet d’une dépression. Après avoir découvert que son fiancé la trompait, elle a démissionné de sa fonction de professeur. Elle occupe, maintenant, un emploi dans un journal. Son rédacteur en chef lui confie une mission : elle doit rédiger un article sur Nice, à la Belle-Époque. Un CDI est à la clef.

 

Elle est logée par Caroline, sa grande-tante nonagénaire. Elle apprend que la mère de Caroline, était une proche de Caroline Otero, une courtisane de la Belle-époque.

 

Mon avis

 

C’est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis. Au début, j’ai été un peu déstabilisée par l’écriture, mais très vite, cette plume a justement été un des points forts qui m’ont envoûtée.

 

Deux époques s’entrecroisent : la nôtre et la Belle-Époque. Quels liens unissent les personnages de ces périodes ? Avec beaucoup de talent, l’auteure s’amuse de notre curiosité. Elle laisse monter l’impatience et donne les informations au fil de l’histoire. Les secrets qui composent ce roman sont si passionnants et intrigants que j’ai dévoré ce roman, sans vouloir le lâcher.

 

La palette de personnages est impressionnante. Ils sont nombreux mais ont tous une grande importance. Je me suis attachée à chacun d’eux. Je reconnais avoir eu un grand faible pour Faustine. Cette jeune femme est très attendrissante, elle a un côté gaffeur assez craquant et son cœur est très grand. Cependant, chaque protagoniste a sa propre personnalité. Leurs traits de caractère et leurs actes sont si développés que j’ai eu la sensation de vivre à leurs côtés.

 

Énormément de thèmes sont traités dans Le jardin de l’oubli, et je suis impressionnée par la manière naturelle dont ils s’imbriquent. Les secrets familiaux, un sujet que j’aime beaucoup, sont prépondérants. L’auteure parle aussi d’amitié, d’amour, de solidarité, du besoin de connaître l’histoire familiale, de la souffrance des hommes au retour de la guerre, d’élévation sociale, des préjugés, etc. Le tout est entrecoupé par des moments de légèreté et d’humour.

 

Conclusion

 

Le jardin de l’oubli alterne les époques, mais pas seulement. J’ai oscillé entre les émotions et les rires. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman qui m’a tenue en haleine, tant je voulais connaître l’histoire d’Agathe, ainsi que les liens entre le passé et le présent. Lors du prologue, une scène est racontée sans que l’on sache qui la vit, le mystère n’est levé qu’à la fin. Entre-temps, d’autres révélations sont faites et d’autres questions sont soulevées. Tous ces ingrédients ont rendu la lecture addictive, avec une dose de magie, tant je suis entrée dans l’histoire.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s