Les secrets des Grandes Gueules, Olivier Truchot et Alain Marschall avec Michel Taubmann

841A33E4-2A9D-4FF9-80B2-1CF5C311E3D0

 

 Les secrets des Grandes Gueules

Olivier Truchot et Alain Marschall avec Michel Taubmann

Éditions de l’Archipel

 

Quatrième de couverture

 

Vous pensiez tout savoir sur les prises de bec, les éclats de rire, les scandales des GG ? Et pour cause ! Vous faites partie des 1,7 million d’auditeurs des « Grandes Gueules » sur RMC ou de ses 800000 téléspectateurs quotidiens sur RMC Story.

 

Mais connaissez-vous les coulisses de la « meilleure émission de débat» en France, selon plusieurs sondages? Avez-vous idée du parcours atypique d’Alain Marschall et Olivier Truchot, ses animateurs emblématiques depuis quatorze ans ?

 

Cet ouvrage présente aussi les personnalités dont les prises de parole directes et franches sont la marque des GG : le fondateur de Nouvelles Frontières Jacques Maillot, l’avocate féministe Marie- Anne Soubre, l’éducateur Etienne Liebig, la prof de collège Fatima Ait Bounoua, l’éleveur de charolaises Didier Giraud, le fromager Johnny Blanc, l’ancienne SDF Elina Dumont et tous les autres… des «réacs» et des «gauchos», des «urbains» et des «ruraux» qui s’engueulent achaque émission mais ne se quittent jamais fâchés.

 

Polémiques, accrochages, moments émouvants, anecdotes : ce livre-enquête te dit tout sur l’une des émissions les plus populaires du PAF.

 

Mon avis

 

C’est vrai, ce n’est pas mon genre de lecture habituel. Mais je suis une auditrice des GG. Avant, pour mon travail, je passais beaucoup de temps en voiture, et pendant le trajet entre deux rendez-vous, j’écoutais l’émission. Le soir, pour m’endormir, j’aime bien entendre parler, aussi, j’écoutais les post-casts des parties que je n’avais pas entendues. Je ne fais plus de voiture, mais j’écoute régulièrement les retransmissions.

 

Mon premier réflexe, en ouvrant ce livre, a été de regarder les photos au centre. Et là, grande surprise quand j’ai vu le visage des intervenants. J’en avais vu très peu à la télévision, et leur voix et leur personnalité m’avaient fait imaginer leur physique. Pas un ne ressemble à ce que j’avais imaginé.😀

 

Dans les Grandes Gueules, il y a ceux avec qui je suis souvent d’accord, ceux avec qui je suis presque toujours en désaccord, mais que j’aime écouter exposer leur avis et ceux qui arrivent parfois à me faire changer d’opinion. J’aime écouter les débats qui les animent, les échanges d’idées, les interventions des auditeurs et les invités qu’ils reçoivent.

 

Aussi, j’étais très curieuse de découvrir les coulisses. Étant plus habituée à lire des fictions, je n’ai pas lu Les secrets des Grandes Gueules d’une traite. Chaque jour, je lisais un chapitre.

 

Dans ce livre, j’ai pris connaissance de la genèse de l’émission et de quelle manière elle avait évolué au fil des années. Sans voyeurisme, la vie d’Alain Marschall et celle d’Olivier Truchot sont présentées, depuis leur enfance : leur environnement familial, leur scolarité et leurs débuts dans la vie active jusqu’à leur arrivée aux micros des grandes gueules.

 

Le livre revient sur des moments marquants de l’émission, sur des coups de gueule, sur certaines polémiques et sur des coups de gueule. J’ai reconnu des passages que j’avais entendus et j’en ai découvert d’autres.

 

Un portrait est dressé de chaque GG qui a participé à l’émission ou qui y siège encore. J’ai aimé en apprendre plus sur leur personnalité et sur le parcours qui les a construits. Le livre relate leur première intervention. Il précise aussi comment chacun se prépare à l’émission qui se déroule en direct et leur relation aux réseaux sociaux,

 

L’épilogue se veut visionnaire. Je l’ai trouvé amusant et je me demande si un message n’est pas passé aux auditeurs sur l’évolution à venir de l’émission.

 

Conclusion

 

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a donné la sensation que les GG sont encore plus proches de moi. Les secrets des grandes gueules montre la pluralité des voix de l’émission. J’ai apprécié les valeurs qui semblent être l’essence de l’émission. 

 

Ma curiosité a été comblée par cet ouvrage.
Ce qui est amusant, c’est que quand j’écoute l’émission, je vois toujours les GG avec le physique que je leur avais attribué avant de voir les photos.😀

 

J’avais gagné Les secrets des Grandes Gueules lors d’un concours organisé par les Éditions de l’Archipel que je remercie sincèrement.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s