Comment maigrir sans rien manger
Coco / Bénédicte Voile
Editions de l’Archipel
Présentation éditeur
« Les silhouettes plus que parfaites des top models vous laissent perplexe ? Vous sentez bien qu’on vous cache quelque chose…
Les stars ne se nourrissent-elles que de graines comme les hamsters ? Possèdent-elles une machine à faire fondre la cellulite ? Ont-elles une peau transgénique qui se régénère la nuit ?
Non, ce sont des femmes comme vous et moi. Une heure de maquillage minimum, un excellent photographe, une touche de Photoshop et vous pourriez vous aussi faire la couverture de Vogue ! Vous êtes donc normale.
En lisant ce (faux) guide, vous allez rire, déculpabiliser et surtout… vous aimer ! »
Pourquoi je l’ai lu ?
La première fois que j’ai vu une photo de ce livre, mon attention a été happée par le mot « maigrir ». J’ai pensé que même si j’en avais besoin, ce n’était pas le moment pour moi, et que je n’avais pas du tout envie de lire un livre sur le sujet. Puis, j’ai vu une autre publication et j’ai lu le titre en entier : « Comment maigrir sans rien manger » et j’ai enfin fait attention au second degré de cette formule. À ce moment-là, j’ai eu très envie de lire ce (faux) guide.
J’ai eu la chance de le gagner lors d’un concours. Je remercie sincèrement les éditions de l’Archipel, Coco Camel, l’auteure et Bénédicte Voile, l’illustratrice.
Mon avis
Quel bon moment j’ai passé ! Au début du livre, l’auteure nous indique que chaque sourire nous fera perdre 10 calories et que cet opus contenant 160 pages, il ne nous reste plus qu’à faire le compte. Effectivement, j’ai perdu minimum 1600 calories, puisque j’ai souri, voire rit, au moins une fois par page.
Je crains même de devoir faire un régime pour grossir, car je risque de trop maigrir. En effet, Coco suggère de laisser parler notre moi maléfique et de donner nos kilos à certaines personnes qui nous embêtent, en leur jetant des sorts. À deux personnes, j’ai donné vingt kilos chacune. 😂
Les illustrations sont remplies d’humour, que ce soient les dessins ou les textes qui les accompagnent. Je vous révèle un secret dévoilé par Coco, il semblerait que l’illustratrice « s’la pète ». Ce n’est pas surprenant, elle a quand même déposé la marque. Les petites « piques » que l’auteure envoie à Bénédicte Voile sont hilarantes.
Le livre est une alternance de « conseils », « d’analyses » de régime, de formules humoristiques, de dessins rigolos, etc. Il est déculpabilisant, très second degré. Il nous guide pour traverser chaque mois de l’année, en bons termes avec notre balance. Je ne pense pas qu’il soit recommandé par les diététiciennes, mais comme il fait du bien !
Conclusion
J’ai dévoré ce livre et je me suis régalée. À lire et à partager avec vos amies, pour une tranche de rigolade. Allez au restaurant avec vos copines, n’oubliez pas d’équilibrer votre menu (l’auteure nous rappelle que la Sangria contient deux fruits de plus que le Mojito), citez des passages de « Comment maigrir sans rien manger ». Vous allez être la star de votre table avec votre humour. Vos amies vous seront reconnaissantes, car ces moments de rires et de plaisir vous feront éliminer les calories que vous allez ingurgiter pendant le repas.
Extrait du livre