Marianna, Jules Sandeau

Marianna

Jules Sandeau

Éditions Marivole

Présentation éditeur

Portrait de George Sand

 Quelques années avant qu’il n’écrive ce livre, Jules Sandeau avait connu une femme, voilée d’un pseudonyme maintenant immortel. Elle était entrée dans la carrière des lettres, en tenant à la main un livre intitulé Indiana. C’était une formidable satire contre le mariage. Marianna, est un portrait de George Sand ! Ce roman fut écrit en 1839 quelques années après la rupture de Jules Sandeau avec George Sand. La romancière était déjà apparue dans d’autres oeuvres, de manière plus ou moins voilée, mais c’est Marianna qui offre le portrait le plus fin et le plus perspicace de George Sand. C’est également ce roman qui permet à Jules Sandeau d’ébaucher la théorie morale qui sous-tend son oeuvre et qui démontre que la passion est fatale et n’apporte que malheur et désespoir.

Mon avis

Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. Et cela, je ne m’y attendais pas. Étant plus friande d’auteurs contemporains, je n’imaginais pas qu’un Livre écrit en 1839, allait autant me passionner. J’ai pris un uppercut en plein cœur et ma passion pour la langue française a été comblée.

Ce qui m’a frappée au départ, c’est la manière avec laquelle Jules Sandeau sublime notre superbe langue. J’ai été tant éblouie par ses métaphores, ses descriptions de situation, de lieux, de sentiments, que j’avais envie, moi qui ne le fais jamais, de souligner des passages complets, afin de les retrouver et de relire. Je pense que si je l’avais fait, j’aurais au minimum souligné les deux tiers des pages. Nous pouvons nous émouvoir devant un très beau paysage, un animal, un enfant, etc. Jules Sandeau m’a émue par son écriture magnifique. La moindre scène est imagée et ainsi, est sublimée.

Ce qui m’a aussi époustouflée, c’est la représentation si juste que Jules Sandeau dresse de la passion, de ses affres, de la séduction, de l’amour, de la rupture, de l’envie de vivre une relation tumultueuse plutôt qu’une félicité conjugale qui peut être confondue, parfois, avec de l’ennui. Les analyses de l’auteur sont puissantes et criantes de vérité. À certains moments, j’ai pensé que je plaignais Jules Sandeau. J’ai songé que s’il transmettait si bien les souffrances qu’une relation pouvait provoquer, c’est qu’il les avaient vécues, que sa rupture avec George Sand avait dû lui faire énormément de mal. Marianna ressemble à un exutoire, tant cela fait penser à un cri du cœur.

J’ai aussi beaucoup souri pendant ma lecture. Il y a aussi des pointes d’humour et d’ironie très plaisantes. Certaines caricatures au sujet des hommes m’ont rappelé certaines boutades ou reproches, que nous les femmes de maintenant, adressons à leur propos. J’ai été surprise que ce soit un homme qui parle ainsi de la gent masculine. Cela m’a amusée. Ce livre écrit, il y a presque deux siècles, est très moderne. D’ailleurs, ce qu’il dit de la passion amoureuse est intemporel.

Bien que j’aie lu et apprécié George Sand, en raison d’un manque de curiosité de ma part, je ne connaissais aucun détail sur sa vie ou sa personnalité. J’ai trouvé intéressant d’essayer de deviner la femme qu’elle était, à travers les lignes de Jules Sandeau.
Les personnages sont si bien décrits que nous avons vraiment l’impression de les connaître, de savoir ce qu’ils ressentent et qui ils sont. Leurs sentiments nous sont livrés entièrement.

Conclusion

Marianna est un roman magnifiquement écrit, réaliste et romantique, qui décrit de façon incroyable, l’amour et la passion, leurs beautés mais aussi les tourments qu’ils peuvent provoquer. Ce roman est une peinture très précise des jeux de l’amour. C’est un énorme coup de cœur. ❤️

Citation

« Toujours nous nous vengeons sur ceux qui nous aiment de ceux que nous avons aimés. »

Je remercie sincèrement les Éditions Marivole pour ce service presse. Merci Céline.😍

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s