Sans faille, Valentin Musso

Sans faille

Valentin Musso

Éditions Points 

Résumé

Trois hommes, qui ne se sont pas vus depuis dix ans, se retrouvent et organisent un week-end, en montagne. Deux d’entre eux sont accompagnés de leur compagne. L’expédition ne se passe pas comme prévu. Ils se perdent, le passé resurgit…

Mon avis

C’était la première fois que je lisais Valentin Musso. Je suis mitigée au sujet de ce livre, cependant le positif l’emporte.

J’ai beaucoup aimé la construction du roman. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend l’histoire très vivante. La plupart des chapitres sont racontés par un narrateur extérieur et se passent en montagne. Mais il y a, régulièrement, des chapitres qui sont relatés par un personnage en particulier. L’originalité vient de l’utilisation du pronom personnel « tu » dans ceux-ci. Ces parties-là nous relatent la vie des trois garçons, dix ans auparavant, lorsqu’ils étaient étudiants.
Ce que j’ai regretté, c’est que même si l’écriture est fluide, j’ai eu l’impression que certaines phrases n’étaient pas naturelles, comme si l’auteur voulait faire des exercices de style. Ce n’était pas tout le temps, mais j’ai trouvé cela dommage.

Au niveau de l’histoire, il y a beaucoup suspense. J’ai préféré les retours en arrière. Je ressentais une tension plus forte. L’aspect psychologique des personnages est plus développé. En randonnée, même si j’étais prise par l’histoire, il m’est arrivé de m’ennuyer. Je pense que l’auteur a voulu créer l’oppression et la sensation de longueur du temps en montagne, mais cette lenteur me faisait un peu décrocher.

Quant à la fin, elle m’a laissée pantoise. Je ne m’y attendais vraiment pas. C’est une vraie surprise, je l’ai trouvée hallucinante, une vraie réussite. Mais j’ai eu un petit regret (oui, encore un), j’ai trouvé le final un peu trop ouvert, j’aurais aimé en savoir plus.

En conclusion, malgré quelques petits détails qui m’ont un peu dérangée, j’ai aimé ce livre. La complexité de l’histoire est un point fort. Qui sont les victimes, qui sont les coupables, lorsque l’on connaît tous les tenants et les aboutissants ? Je lirai d’autres livres de Valentin Musso.

Je remercie sincèrement les Éditions Points, auprès de qui j’avais gagné Sans faille, lors d’un concours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s