Montmartre ensorcelé, Alexis Boucot

Montmartre ensorcelé

Alexis Boucot

Éditions Marivole

Présentation éditeur

Le cœur de Montmartre et ses personnages hauts en couleur, le boulevard de Clichy et ses cabarets, la Belle Époque de l’insouciance et du divertissement, celui du vieux Paris de 1900 qui vit les sursauts du progrès, du modernisme et de l’urbanisation. C’est aussi le décor pittoresque du maquis que traversent les besogneux, les artistes et les rôdeurs du soir. Quant aux enfants de cette histoire, ils aspirent à la liberté et à l’aventure hors de l’orphelinat. La magie apparaît au coin de la rue comme une échappatoire à leur mauvaise fortune. Elle les mène au mystérieux château des Brouillards puis dans les sinistres catacombes. Le surnaturel fait irruption dans un récit à suspense truffé de rebondissements. L’auteur restitue ici une époque de la vie parisienne à la frontière de l’étrange et du merveilleux, un genre qui n’est pas sans rappeler celui de la fantasy urbaine.

Résumé

Le récit se passe en 1900, à Montmartre, qui était encore un village. Elle raconte l’histoire de Joanne et de ses amies, élevées dans un orphelinat très strict, tenu par des soeurs. Un magicien, Valgar, va leur demander leur aide. Félix, le fils du gardien, un garçon très débrouillard fera partie de l’aventure.

Mon avis

Je savais qu’avec ce livre, j’allais sortir de mes lectures habituelles, mais je pressentais qu’il allait me plaire. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il allait me plaire à ce point.❤️

Pour moi qui suis une amoureuse de la langue française, Alexis Boucot lui rend un véritable hommage. Que ce livre est bien écrit ! Le style est soutenu mais accessible, le vocabulaire est recherché, il y a de la poésie dans ce livre.

Je ne lis pas de fantasy, mais je ne suis pas contre un peu de fantastique dans une histoire. Dans ce livre, cela lui apporte une autre dimension. Les scènes de la vie quotidienne sont magnifiques. Elles sont d’un réalisme incroyable. L’auteur décrit la vie à l’orphelinat, le vieux Montmartre, le mélange des différentes classes sociales, la vie de la nuit avec une précision qui donne l’impression que nous y sommes. Nous croisons les chiffonniers, les voyous, les bourgeois, les marchandes, etc.

Les enfants sont très attachants. Leur personnalité est si bien rendue que j’avais l’impression d’entendre leurs échanges dans ma tête.

Montmartre ensorcelé est un mélange formidable de réalisme et de magie, du bien et du mal. L’auteur mêle le roman du terroir au fantastique et au suspense. Et cette potion est magique.

Ce roman est une vraie réussite. J’ai adoré.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s